ban600

Pyongyang qualifie la récente résolution de l’ONU d' »acte de guerre »

Pyongyang qualifie la récente résolution de l’ONU d' »acte de guerre »

La Corée du Nord a condamné dimanche la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU lui imposant davantage de sanctions en réponse à ses programmes nucléaires et de missiles, la qualifiant d‘ »acte de guerre ».

Dans un communiqué, Pyongyang a condamné la résolution 2397 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée à l’unanimité vendredi pour restreindre l’exportation de pétrole vers le pays et exiger le renvoi de tous les travailleurs de la Corée du Nord à l’étranger.

« Nous qualifions cette ‘résolution de sanctions’ truquée par les Etats-Unis et leurs partisans d’une violation grave de la souveraineté de notre République, d’un acte de guerre violant la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et la région, nous rejetons catégoriquement cette ‘résolution' », affirme le communiqué.

Il a réitéré que les armes nucléaires de la Corée du Nord étaient destinées à la dissuasion auto-défensive afin de « mettre fin à la politique hostile et aux menaces nucléaires, ainsi qu’au chantage des Etats-Unis ».

Les nouvelles mesures punitives incluses dans la résolution de l’ONU réduiront considérablement les exportations de produits pétroliers raffinés à Pyongyang, plafonneront ses importations de pétrole brut, demanderont aux pays membres de l’ONU de renvoyer les ressortissants de Corée du Nord qui gagnent un revenu à l’étranger, et lutteront contre les transports maritimes illégaux de pétrole ainsi que le trafic des objets interdits du pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire