ban600

Qatar: entretien entre Poutine et le roi Salmane

Qatar: entretien entre Poutine et le roi Salmane

Le président russe Vladimir Poutine s’est inquiété mardi auprès du roi Salmane d’Arabie saoudite de la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe, qui n’est « pas propice » au règlement de la crise en Syrie, a annoncé le Kremlin.

Lors d’un entretien téléphonique, « les chefs de l’Etat ont partagé leurs opinions sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du nord, évoquant l’aggravation de la situation au Qatar qui, malheureusement, n’est pas propice à la consolidation des efforts conjoints pour le règlement de la situation en Syrie », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et ses alliés ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant d’entretenir des liens avec « des organisations terroristes et des groupes sectaires cherchant à déstabiliser la région, parmi eux les Frères musulmans, Daech (acronyme en arabe du groupe Etat islamique) et Al-Qaïda ». Ils lui reprochent également un rapprochement avec l’Iran chiite.

Bahreïn, l’Egypte, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont aussi imposé de sévères restrictions aériennes et maritimes, Ryad ayant fermé sa frontière terrestre avec le Qatar, par laquelle transite 40% de l’approvisionnement alimentaire du petit émirat.

La Russie a appelé samedi au dialogue entre le Qatar et ses voisins, proposant son aide pour résoudre la crise alors que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontrait à Moscou son homologue qatari, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire