ban600

Rabat: Lancement officiel de France Alumni Maroc

Rabat: Lancement officiel de France Alumni Maroc

 Le réseau social France Alumni Maroc a été lancé, officiellement jeudi soir à Rabat, avec pour objectif de permettre aux anciens diplômés marocains de l’enseignement supérieur français de rester en contact, d’échanger, de découvrir des opportunités d’emploi et d’être informé sur la vie culturelle, économique et entrepreneuriale française.

Projet porté par l’Espace Campus France Maroc, France Alumni Maroc vise à consolider et à renforcer les relations avec la grande communauté des alumni marocains, avec comme premier projet la réalisation d’un annuaire des réseaux alumni.

Cet annuaire, qui permettra de mieux connaître les associations d’anciens et les établissements qu’elles représentent, témoigne de la vitalité de la coopération et de la relation d’exception qui unit le Maroc et la France.

Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a souligné que France Alumni Maroc fait aujourd’hui partie de la plateforme France Alumni, voulue par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui rassemble au niveau mondial les anciens étudiants internationaux qui ont suivi tout ou partie de leur formation en France.

Il a, dans ce cadre, rappelé qu’avec la création du Club France Maroc en 2010, des actions concrètes ont été entreprises, à savoir l’octroi des visas de libre circulation pour les alumni marocains, titulaires d’un master en France, l’organisation du premier challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat en juin dernier à Casablanca et des conférences thématiques en France auprès des étudiants marocains, notant qu’aujourd’hui le Club France Maroc fait place à France Alumni Maroc.

En structurant le réseau des alumni marocains, la plateforme marocaine permettra de regrouper plus d’une vingtaine de réseaux d’anciens actifs représentant les lycées français de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les grandes écoles et les établissements de l’enseignement supérieur français, a-t-il ajouté.

M.Girault a, dans ce sens, fait savoir que les étudiants marocains constituent la plus forte communauté d’étudiants internationaux en France, devant la Chine. Chiffres à l’appui, quelque 37.000 étudiants marocains étaient en mobilité en France en 2016, contre 28.000 étudiants chinois, a rappelé le diplomate français.

« Cette position de leader du Maroc dans la communauté des alumni du monde entier est bien sûr le signe de la relation d’exception qui lie nos deux pays’’, s’est-il réjoui.

Le profil des étudiants marocains qui souhaitent poursuivre leurs études en France a également évolué, 71 pc sont de niveau bac +2 et 50 pc de niveau Bac +3, a tenu à préciser l’ambassadeur.

Le site francealumni.fr, qui compte aujourd’hui près de 118.000 alumni venant de 116 pays, a été créé il y a deux ans, à l’initiative de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il s’agit de regrouper sous un même sigle et étendard les nombreuses communautés d’anciens des établissements français de par le monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire