ban600
Voeux

Rabat: Vers le lancement du Projet « zoothérapie », une première au Maroc et au monde arabe

Rabat: Vers le lancement du Projet « zoothérapie », une première au Maroc et au monde arabe

 Le Maroc table sur un taux de couverture médicale de 90% à l'horizon 2021, contre un taux de 63% aujourd'hui, a annoncé mardi à Genève le ministre de la Santé, Anass Doukkali.

S'exprimant devant la 71ème Assemblée mondiale de la santé, M. Doukkali a souligné que le Royaume s'engage à mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires à travers des solutions novatrices avec les divers partenaires nationaux et internationaux.

Le gouvernement du Maroc, a-t-il dit, est déterminé à donner corps aux dispositions de la Constitution sur le plan sectoriel, y compris celles liées à l'accès équitable de tous aux soins de santé et à l'assurance-maladie.

Le taux de couverture s'améliore progressivement grâce à l’intégration de différentes catégories sociales, particulièrement les actifs non salariés qui étaient exclus de la couverture médicale. Il s’agit principalement des indépendants qui représentent près de 30% de la population active.

>>Lire aussi  : Rabat: Assemblée Générale de l’Association Marocaine des Sciences de la Terre (AMST)

M. Doukkali a affirmé que le thème retenu pour l'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reflète l'engagement international renouvelé en faveur de la couverture sanitaire universelle, l'un des Objectifs de développement durable (ODD).

En marge de cet événement, le ministre a eu des entretiens avec ses homologues égyptien, omanais et djiboutien sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales avec leurs pays respectifs.

Il a également tenu des séances de travail avec le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, et le directeur exécutif de l'Unitaid, un fonds international voué à l'extension de l'accès aux médicaments.

Parmi les thèmes à l'ordre du jour de la 71ème assemblée figurent "la santé, l'environnement et le changement climatique", "la lutte contre la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins", "la stratégie mondiale et le Plan d'action sur la santé publique", "l'innovation et la propriété intellectuelle", ainsi que les questions relatives au budget et au financement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire