Rabat veut s’imposer comme plateforme du commerce trilatéral Chine-Europe-Afrique

En s’arrimant à l’initiative « La Ceinture et la Route » (OBOR), Rabat veut s’imposer comme plateforme du commerce trilatéral Chine-Europe-Afrique, écrit le site français dédié à l’actualité africaine « Le Monde Afrique ».

Dans un article intitulé: « Le Maroc et les nouvelles routes de la soie : la troisième voie », le site relève que le Maroc fait à son tour son entrée dans la liste très officielle des pays membres des nouvelles routes de la soie, faisant observer que le Royaume est le pays le plus légitime en Afrique du Nord pour recevoir les investissements chinois.

« Le port de Tanger est le troisième le plus important stratégiquement au monde après Shanghaï et Panama. C’est un lieu essentiel pour Pékin puisque l’objectif est d’abord méditerranéen et qu’il est question avec ces routes de la soie d’entraîner des investissements en Afrique à destination de l’Europe », explique l’auteur de l’article qui revient en outre sur le Forum sino-africain pour les investissements organisé à Marrakech les 28 et 29 novembre.

Le site relève aussi que la création de Casablanca Finance City et de Tanger Tech est un modèle de rééquilibrage dans la région, soutenant qu’il s’agit de zones économiques destinées à attirer des investissements étrangers via des crédits d’impôts tout en créant de la valeur et des emplois locaux.

Cent mille emplois seront ainsi créés à Tanger à l’issue de ces dix ans de travaux et des 11 milliards de dollars prévus d’investissements, ajoute Le Monde Afrique.

En moins de vingt ans, la Chine est devenue le premier partenaire économique de l’Afrique, fait observer le site, précisant que les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint 190 milliards de dollars (160 milliards d’euros) en 2016 et sont aujourd’hui plus importants que ceux du continent avec l’Inde, la France et les Etats-Unis réunis.

A rappeler que le Maroc et la Chine ont signé, récemment à Pékin, un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » visant à relancer l’ancienne Route de la Soie, terrestre et maritime, à travers la création d’un réseau commercial et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et l’Afrique.

Ledit mémorandum porte sur l’adhésion du Maroc à l’initiative chinoise en vue de permettre au Royaume d’établir des partenariats multipartites dans des secteurs prometteurs et ayant une valeur ajoutée, tels que les infrastructures, les industries avancées et la technologie, outre le renforcement du rôle du Maroc dans la réalisation de la croissance en Afrique, eu égard à son positionnement géographique et à l’importance des infrastructures dont il dispose (aéroports, routes, ports), lesquels habilitent le Maroc à jouer un rôle important en matière d’ouverture sur l’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page