ban600

Rabita Mohammadia des Oulémas/UNICEF : Un plan d’action pour promouvoir les valeurs de tolérance

Rabita Mohammadia des Oulémas/UNICEF : Un plan d’action pour promouvoir les valeurs de tolérance

La Rabita Mohammadia des Oulémas et l’UNICEF ont initié un plan d’action 2017-18, visant notamment à promouvoir les valeurs de tolérance, de modération et de résilience chez les adolescents et les jeunes au Maroc.

Ce plan d’action s’assigne pour objectifs de renforcer le leadership des jeunes et des adolescents et d’améliorer leur engagement numérique en particulier, à travers la création de jeux vidéo et de bandes dessinées, qui seront utilisés pour véhiculer les messages incitant à la paix et à la non-violence et au respect des droits de l’enfant et d’impliquer les Oulémas dans les campagnes de sensibilisation sur les droits de l’enfant et le changement de comportements.

Intervenant lors d’une rencontre d’information, organisée mercredi à Rabat, pour marquer le lancement de ce plan d’action, le secrétaire général de la Rabita, Ahmed Abbadi a souligné que “cette initiative vise à accompagner les adolescents et les jeunes vulnérables, les inspirer et développer chez eux de nouvelles capacités et de nouveaux talents”.

M. Abbadi a également affirmé que les actions prévues, dont l’organisation de plusieurs ateliers au profit des jeunes pour les faire jouir des opportunités d’autonomisation et des moyens de développement des compétences de vie, sont à même de réduire chez eux les risques d’aliénation et de fanatisme et les immuniser contre tout obstacle pouvant nuire à leur avenir.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Maroc, Regina De Dominicis a salué le “travail extraordinaire” de la Rabita dans la promotion de messages de la paix chez les jeunes, ajoutant que l’UNICEF œuvrera avec cette institution pour promouvoir des modèles positifs et véhiculer à travers les bandes dessinées et les jeux vidéo les valeurs de respect, de tolérance et de paix.

“La Rabita est à même d’assurer une véritable participation et mobilisation de jeunes, puisque ce sont ces derniers qui doivent créer des modèles positifs”, a-t-elle noté, soulignant que “la majorité des actions qui seront menées dans le cadre de ce plan d’action reposent sur ces jeunes, étant donné que ce sont eux les agents de changement”.

Selon les initiateurs de ce plan d’action, les interventions préconisées seront menées à plusieurs niveaux et viseront à promouvoir des modèles positifs et inclusifs d’engagement civique des adolescents et jeunes.

Il s’inscrit dans la continuité du partenariat établi entre la Rabita et l’institution onusienne en juin 2016, dans le but de promouvoir la culture des droits de l’enfant, d’influencer positivement les normes sociales et d’encourager la résilience et l’engagement civique des jeunes générations.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire