ban600

Ramadan: L’ONCF annonce une nouvelle grille des horaires de trains

Ramadan: L’ONCF annonce une nouvelle grille des horaires de trains

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé mardi que le programme de circulation des trains subira des modifications dès le premier jour du mois de Ramadan, conformément à une nouvelle grille des horaires adaptée aux grands projets d’infrastructure sur le réseau.

Dans un communiqué, l’ONCF précise que cette nouvelle grille des départs de trains a pour objectif de s’adapter aux nouveaux horaires administratifs, mais surtout de prendre en compte l’ampleur des travaux des grands projets ferroviaires en cours de réalisation, ayant atteint un niveau important cette année, et qui nécessitent tout naturellement aussi bien le réaménagement du programme des trains qu’un léger allongement des temps de parcours (ralentissements sur certains tronçons…).

En effet, le réseau ferré est aujourd’hui un grand chantier de Tanger à Marrakech et ce, dans le cadre d’un vaste programme d’investissement, sans précédent dans l’histoire des chemins de fer de notre pays, souligne l’ONCF.

Ce programme qui est en phase d’achèvement, concerne les axes porteurs les plus sollicités du réseau et comporte essentiellement, le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, le triplement de la voie entre Kenitra et Casablanca, le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, la dé-saturation de l’agglomération de Casablanca, la modernisation des installations de sécurité (signalisation ferroviaire), ainsi que de la réhabilitation du tunnel ferroviaire reliant Salé à Rabat et la construction de nouvelles gares, ajoute la même source. En vue de minimiser l’impact des travaux relatifs aux grands projets précités, tout en maintenant presque la totalité de l’offre actuelle des trains, l’ONCF aménagera ainsi, à partir du 1er Ramadan, les horaires des trains notamment, les trains navettes de et vers le hub de Casa-Port, fait savoir le communiqué.

En ce qui concerne l’offre au départ et à destination de Kenitra, elle sera maintenue tout en limitant 8 trains navettes par sens à Salé-Tabriquet mais en permettant aux voyageurs de Kenitra d’emprunter les trains de lignes y transitant dans les mêmes tranches horaires.

En outre, des modifications seront également apportées aux horaires et aux temps de parcours des trains de lignes desservant les villes de Fès, Tanger, Marrakech, Oujda, Nador, Safi et Khouribga, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, l’ONCF indique que cette nouvelle grille-horaires restera valable jusqu’à l’achèvement des travaux structurants qui ne manqueront pas, dès leur mise en service progressive en 2018, de rehausser le niveau de l’offre ferroviaire, de renforcer la sécurité, d’améliorer la qualité de service et de réduire les temps de parcours.

Pour s’informer sur cette nouvelle grille-horaires, l’ONCF annonce mettre à la disposition des clients de multiples canaux, dont un stand d’accueil dans les gares (dépliants et affiches horaires), des annonces sonores à bord des trains, le Centre de Relation Client ONCF : 2255 (1.92DH TTC à partir d’un poste fixe), son site web (www.oncf.ma) et site marchand (www.oncf-voyages.ma), ainsi que les différentes pages réseaux sociaux

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire