ban600

RCA: L’Ambassadeur Hilale briefe le Conseil de Sécurité sur la situation en République Centrafricaine

RCA: L’Ambassadeur Hilale briefe le Conseil de Sécurité sur la situation en République Centrafricaine

L’Ambassadeur du Maroc à l’ONU, M. Omar Hilale, est intervenu mercredi auprès du Conseil de Sécurité de l’Onu, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la Consolidation de la Paix des Nations Unies.

Lors de son intervention, il a appelé à concentrer les efforts de la communauté internationale sur la stabilisation de la situation sécuritaire de la République Centrafricaine, et à renforcer le leadership du gouvernement pour consolider la paix et lutter contre les causes profondes du conflit.

Les récentes violences qu’a connues la RCA “nous rappellent la nécessité de concentrer nos efforts sur la stabilisation de la situation sécuritaire dans le pays afin d’éviter de nouvelles pertes de vies et de déplacements et d’éviter de compromettre les étapes importantes réalisées jusqu’à présent dans différents domaines clés”, a souligné M. Hilale.

À cet égard, le diplomate a partagé que la Configuration “salue l’engagement des autorités nationales à aller de l’avant, et les félicite pour l’adoption de la stratégie nationale pour le désarmement, la démobilisation, la réinsertion et le rapatriement, de la politique de sécurité nationale et du plan quinquennal de renforcement des capacités et de développement de la police et gendarmerie”.

Il a estimé que l’adoption de ces mécanismes “contribueront également de manière significative à la stabilité du pays sur le long terme”.

M. Hilale a également tenu à féliciter toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès de la Conférence de Bruxelles du 17 Novembre dernier.

À noter que cette conférence a donné lieu à des engagements significatifs de plus de 2,2 milliards de dollars sur les trois milliards nécessaires à la mise en œuvre du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la paix (PNRC).

Ce plan, a rappelé le diplomate marocain, comprend trois piliers: la promotion de la paix, de la sécurité et de la réconciliation, le renouvellement du contrat social entre l’Etat et la population, et la facilitation de la reprise économique.

M. Hilale a indiqué, par ailleurs, qu’un “important paquet de soutien du Fonds pour la Consolidation de la Paix pour la lutte contre l’impunité, la réforme du secteur de la sécurité et la promotion du dialogue politique sera déployé en 2017, pour aider à amorcer la mise en œuvre du PNRC et du Cadre d’engagement mutuel”.

En ce qui concerne la sous-région, qui n’a cessé de jouer un rôle important en République Centrafricaine, “la Configuration souhaite encourager la CEEAC et l’Union Africaine dans leurs récents efforts de médiation en vue de renforcer le processus de dialogue avec les groupes armés initié par le gouvernement”, a-t-il ajouté.

La Configuration salue, dans ce contexte, la Conférence de Solidarité de l’Union Africaine pour la RCA, tenue le 1er courant, à la suite du 28ème Sommet de l’UA à Addis-Abeba en Éthiopie, s’est réjoui M. Hilale.

En ce qui concerne la lutte contre l’impunité, l’ambassadeur a assuré que la Configuration continuera à soutenir la mise en place de la Cour pénale spéciale. Dans ce contexte, la Configuration se félicite de la nomination, mercredi, du Procureur spécial et espère que la nomination des magistrats nationaux et internationaux se fera dans les plus brefs délais, afin de permettre à la Cour de débuter ses travaux, a conclu le Président de la Configuration RCA.

Les activités de la Configuration RCA s’inscrivent dans le cadre des efforts soutenus que le Maroc ne cesse de déployer pour contribuer activement à la stabilisation de ce pays de l’Afrique centrale.

Elles font également partie des efforts du Royaume, tant à titre national qu’au sein des instances internationales, visant à servir les causes africaines qui ont toujours été placées au cœur de sa vision stratégique et de sa politique étrangère.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire