RDC: appel de fonds de 1,68 milliard USD en raison de la détérioration de la situation humanitaire

L’organisation des Nations-Unies a indiqué jeudi que la détérioration dramatique de la situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) en 2017 a contraint les acteurs humanitaires à lancer un appel de fonds de 1,68 milliard de dollars pour 2018 afin de venir en aide à 13,1 millions de personnes dans ce vaste pays qui compte le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique.

L’expansion géographique des besoins et l’aggravation de la crise humanitaire dans les zones de tension exigent un accroissement de la réponse de la communauté internationale pour répondre aux besoins, a précisé le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Avec 1,9 million de personnes nouvellement déplacées en 2017, la RDC compte désormais 4,3 millions de personnes déplacées, a ajouté l’OCHA dans un communiqué.

Sur le front de la santé, l’année 2017 a enregistré la pire épidémie de choléra des 15 dernières années avec plus de 55.000 cas et plus de 1 000 décès. Plus de 42.000 cas de rougeole ont également été enregistrés l’année dernière en RDC.

Cet appel de fonds « reflète l’ampleur, la gravité et l’imprévisibilité d’une crise qui dure depuis trop longtemps. Nous sommes aux prises avec l’une des crises humanitaires les plus importantes, les plus aiguës et les plus complexes au monde », a déclaré la Coordonnatrice humanitaire de l’ONU en RDC, Kim Bolduc, citée dans le communiqué.

Selon l’ONU, cette perspective est sombre car le financement de l’action humanitaire en RDC est particulièrement bas. Seulement la moitié des 812,5 millions de dollars demandés en 2017 ont été reçus, alors que la crise dans la région du Kasaï continue d’exiger une grande attention, le Nord-Kivu est la province la plus touchée par les mouvements de population.

« Sans le soutien essentiel de la communauté humanitaire, la survie de milliers de personnes est menacée et les espoirs de relèvement rapide seront anéantis. Nous devons assurer un financement suffisant pour faire face à l’ampleur de la crise », a affirmé Mme Bolduc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page