Les recherches du célèbre chimiste et physicien français Louis Pasteur s’invitent aux Journées des Sciences de Fès

Les œuvres et les recherches du célèbre chimiste et physicien français et pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur, ont été jeudi, au centre d’une initiative artistique organisée par l’Institut français du Maroc dans le cadre de la première édition des Journées des Sciences de la ville de Fès.

Lors d’un spectacle humoristique, le comédien et historien des sciences, Daniel Raichvarg, a fait revire aux jeunes de la ville l’atmosphère intellectuelle relative aux nombreuses découvertes de Luis Pasteur dans les diverses disciplines scientifiques avec à l’appui des textes extraits de journaux, des documents anciens et des interviews radiophonique.

Cette représentation théâtrale a mis en avant les travaux de Luis Pasteur et l’intérêt de la vulgarisation scientifique au profit des jeunes particulièrement les sciences dures, a indiqué à la MAP le directeur de l’institut Français de Fès, Christophe Steyer, notant que ces manifestations scientifiques sont organisées en partenariat avec l’Académie Régionale de l’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès.

Organisée du 10 au 18 octobre courant, la première édition des Journées des Sciences de Fès qui s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc , comprend des conférences, des tables rondes, des master classes, des démonstrations expérimentales, des films et des expositions, outres des concerts et des spectacles au profit des jeunes de la ville.

Ces journées portent aussi sur les avancées de la science, les grandes découvertes actuelles, l’impact de la science sur le quotidien des gens, la question de la nouvelle révolution industrielle et les problèmes éthiques que les progrès de la science soulèvent.

Elles comprennent également des animations scientifiques, des ateliers d’astronomie et de développement durable animés par les jeunes, la présentation des expériences inédites des élèves des établissements scolaires de la direction de Fès et des ateliers de vulgarisation scientifique pour tous les niveaux scolaires.

Le programme prévoit également des ateliers d’astronomie autour du système solaire, des expositions d’énergies-renouvelables-astronomie, une conférence sur l’histoire de l’atome, une exposition sur les changements climatiques et des ateliers-astronomie constellation, outre une conférence sur « les sciences arabes : prospérité et déclin ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page