Région du Nord: Les femmes ont de fortes chances de remporter des sièges aux élections du 7 octobre

 

 Certains observateurs de la chose publique locale au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima estiment que les femmes ont de fortes chances de remporter des sièges lors des échéances électorales du 7 octobre, et ce en raison de la présence de six candidates en tant que têtes de listes.

Ainsi, six femmes ont réussi à gagner la confiance de leurs formations politiques qui les ont placé à la tête des listes électorales en lice au niveau des circonscriptions de Tétouan, Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, M’diq-Fnideq, Larache et Ouazzane, ce qui augmente leurs chances de décrocher quelques-uns des 29 sièges à pourvoir au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Il s’agit ainsi de Fatima El Oumghari, de la fédération de la gauche démocratique (FGD), à la circonscription de Tétouan, de Ghizlane Maamouri, du Parti du progrès et du socialisme (PPS), à la circonscription de Tanger-Assilah, de Souad Boulaich, du parti de la Justice et du développement (PJD), à la circonscription de Fahs-Anjra, de Laila Khaladi, du parti de l’Istiqlal (PI), à la circonscription de M’diq-Fnideq, d’Amal Boukir, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), à la circonscription de Larache, et de Wiam Mharchi, tête de liste du PAM à la circonscription d’Ouazzane,.

Malgré le nombre important de listes en lice (103 listes, dont une SAP) et des candidats (383) au niveau de la région, les chances des femmes de remporter quelques sièges restent grandes, et ce pour des considérations organisationnelles, politiques, sociales et intellectuelles qui soutiennent la présence de la femme dans le paysage politique régional et local.

Des observateurs considèrent que les femmes, en particulier celles placées à la tête des listes électorales, bénéficient du poids important qu’ont leurs partis sur la scène politique locale, affirmant que la participation de la femme dans l’action politique et associative au cours des dernières années a connu une avancée considérable, ce qui lui a permis d’imposer sa présence et de marquer de son empreinte la gestion de la chose publique, que ce soit en termes de responsabilités institutionnelles, associatives et électorales qu’en matière d’enrichissement de plusieurs programmes locaux.

Les candidates en lice sont en mesure de gagner la prochaine course électorale en raison du changement de la vision de la société par rapport à l’action politique et associative féminine, grâce au progrès démocratique qu’a connu le Maroc et aux avancées réalisées en matière de promotion de la parité et l’équité sociale, à la réduction du taux d’analphabétisme en particulier chez les femmes et de l’amélioration de la prise de conscience politique, outre leur niveau de formation élevé qui va leur permettre de fructifier encore davantage l’action parlementaire.

Si certains estiment que la présence des femmes à la tête de plusieurs listes en lice au niveau de la région du Nord reste en deçà des aspirations de la gente féminine, d’autres considèrent que cette initiative inciterait les partis politiques à avoir davantage confiance dans la femme lors des prochaines élections et à encourager les femmes à s’impliquer davantage dans l’action politique.

Homme ou femme, ce qui importe le plus pour les habitants de la région c’est de voir des candidats compétents capables de faire entendre leurs voix au Parlement et de répondre à leurs attentes et aspirations. Mais cela n’empêche que le fait que des femmes gagneront des sièges parlementaires permettra de changer la vision de plusieurs catégories de la société quant à l’action politique et aux initiatives féminines.

Quelque 383 candidats représentant 101 listes électorales de partis politiques et une liste sans appartenance politique sont en lice pour remporter 29 sièges réservés à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima aux élections législatives du 7 octobre.

La circonscription de Tanger-Assilah s’accapare la part du lion à l’échelle de la région avec 16 listes électorales en lice pour pourvoir 5 sièges, suivie de Tétouan où 12 listes, dont une sans appartenance politique, sont en concurrence pour s’adjuger les 5 sièges de la circonscription.

C’est le cas également des autres circonscriptions de la région où 12 listes électorales de formations politiques sont en lice. Il s’agit d’Al Hoceïma (4 sièges), de Larache (4 sièges), de M’diq-Fnideq (2 sièges), de Chefchaouen (4 sièges), d’Ouazzane (3 sièges) et de Fahs-Anjra (2 sièges).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page