ban600

Les relations entre le Maroc et la Russie ‘’bonnes et solides’’

Les relations entre le Maroc et la Russie ‘’bonnes et solides’’

 Les relations entre Rabat et Moscou sont ‘’bonnes et solides’’, a affirmé, mercredi à Fès, l’Ambassadeur de Russie au Maroc, Valery Vorobiev, assurant que les liens entre les deux pays sont ‘’historiques et n’ont connu aucun problème ou crise’’.

‘’Les relations de coopération bilatérale ne cessent de se développer dans tous les domaines, grâce à la volonté commune des directions et des responsables des deux pays’’, a dit M. Vorobiev, qui s’exprimait lors de la leçon inaugurale de l’université sidi Mohamed Ben Abdellah autour du thème ‘’perspectives des relations maroco-russes à la lumière de la visite du Premier ministre russe au Royaume’’.

L’ambassadeur a rappelé à cet effet que ‘’le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a souligné, lors de sa récente visite de travail et d’amitié effectuée dans le Royaume, l’intérêt accordé par son pays à l’approfondissement du partenariat stratégique avec le Maroc, et qui a été renforcé depuis la première visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie en 2002 ». Ce partenariat se développe sur des bases  »stables et solides’’, a-t-il soutenu.

M. Vorobiev a jeté la lumière sur les  »résultats positifs » de cette visite, dont la signature de 11 accords de coopération bilatérale, qui sont de nature à renforcer l’arsenal juridique qui encadre le partenariat stratégique maroco-russe, lequel arsenal a été consolidé par 16 conventions signées en 2016 à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie. Ces conventions touchent aux domaines de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, ainsi qu’aux ceux ayant trait à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, a-t-il poursuivi.

Relevant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteint les 2,5 milliards de dollars, le diplomate a indiqué que les conventions conclues entre les deux parties s’élèvent au nombre de 27, tandis que les visites et les contacts entre les responsables des deux pays se poursuivent sur plus d’un titre en vue de promouvoir le processus de coopération commune dans différents domaines.

L’ambassadeur n’a pas manqué de saluer le progrès enregistré au Maroc dans différents domaines et les réformes lancées, notamment après la constitution de 2011, qui est ‘’très avancée’’, se félicitant par ailleurs des relations étroites entre le Maroc et la Russie au niveau des organismes internationaux, notamment aux Nations-Unies sur les questions d’actualité.

M. Vorobiev a également mis l’accent sur le leadership du Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans la région et dans le monde, insistant sur la nécessité de coordonner les efforts bilatéraux en matière diplomatique et de renforcer la coopération entre les deux parties sur le plan de la diplomatie parallèle.

Le diplomate a par ailleurs félicité les Marocains après la qualification de l’équipe nationale de football au Mondial 2018 en Russie, notant que des contacts sont en cours en vue de faciliter la participation marocaine à cette fête mondiale du football, en permettant notamment aux Marocains titulaires de billets de voyage pour la Russie de visiter Moscou sans visa, entre mi-juin et mi-juillet prochains.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire