ban600

Rencontre à Laâyoune sur “l’importance de l’entrepreneuriat dans le développement régional” au profit des opérateurs locaux

Rencontre à Laâyoune sur “l’importance de l’entrepreneuriat dans le développement régional” au profit des opérateurs locaux

Le Groupe BMCE Bank of Africa et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) ont organisé, jeudi à Laâyoune, une rencontre d’information sur “l’importance de l’entrepreneuriat dans le développement régional” au profit des opérateurs économiques dans la région.

Cette rencontre, marquée par la présence des cadres et dirigeants de BMCE Bank of Africa et de la CFCIM, ainsi que plusieurs responsables et acteurs locaux, a été l’occasion de souligner l’étroite corrélation entre le développement régional et la promotion de l’entreprenariat en tant que vecteur de création de richesses et d’emplois, et source de croissance économique et d’innovation.

La rencontre, qui se veut une occasion d’échange et de partage sur les différentes questions ayant trait à la vie entrepreneuriale, a été également une opportunité pour passer en revue les outils mis en place aussi bien par l’Etat que par les acteurs du secteur privé pour accompagner les entrepreneurs dans les différentes étapes de la vie de leurs entreprises.

Lors de cette rencontre, marquée par un exposé sur les différents produits de la Caisse centrale de garantie (CCG) en matière d’appui à la création d’entreprises, l’accent a été mis sur l’importance pour les entrepreneurs de s’approprier ces outils pour mieux développer leurs activités, assurer leur croissance et leur pérennité et fournir davantage de richesse et d’emplois à leur région.

S’exprimant à cette occasion, M. Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank Of Africa, a mis en avant l’importance de la tenue de cette rencontre à Laâyoune autour d’un thème particulièrement important pour le développement régional.

“Cette rencontre est historique puisqu’elle réunit une banque patriotique et la plus importante Chambre française de commerce et d’industrie de par le monde au service de l’entrepreneuriat, qui constitue la clé de la croissance et de création d’emploi et des richesses”, a -t-il souligné.

Après avoir rappelé que le Groupe BMCE est la première banque à ouvrir une agence bancaire en 1976 dans les provinces du sud, notamment à Laâyoune, il a fait savoir que le groupe entend renforcer sa présence dans cette partie du Royaume par l’ouverture d’un centre d’affaires à Dakhla, dans le cadre de sa stratégie visant à accompagner le processus de régionalisation.

De son côté, le président de la CFCIM, Philippe Ederne Klein, a exprimé toute la fierté de la Chambre de se joindre à la BMCE pour l’organisation de cet évènement au profit des opérateurs économiques dans la région.

Il a mis en avant, à cette occasion, l’intérêt porté par la Chambre aux provinces du sud, rappelant la création en mars dernière d’une antenne de la CFCIM à Laâyoune avec l’objectif d’encourager les investisseurs à s’installer dans la région et de contribuer au développement de la région.

La rencontre a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre BMCE Bank Of Africa et la CFCIM dans le but de soutenir et d’accompagner les entreprises et ce dans le cadre du renforcement de la coopération triangulaire Maroc-Afrique-Europe.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire