ban600

Le renforcement des liens commerciaux au centre de discussions entre M. El Othmani et la ministre d’Etat indienne chargée du Commerce

Le renforcement des liens commerciaux au centre de discussions entre M. El Othmani et la ministre d’Etat indienne chargée du Commerce

Le chef du gouvernement, M. Saad-Eddine El Othmani, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la ministre d’Etat indienne chargée du Commerce et de l’industrie, Mme Nirmala Sitharaman, des moyens de renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et l’Inde.

Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, les deux parties ont examiné également les moyens d’élargir ces relations pour englober, aux côtés des secteurs traditionnels de la coopération bilatérale comme les industries liées aux phosphates et la pharmacologie, de nouveaux secteurs offrant d’importantes opportunités de partenariat, comme la technologie et les énergies renouvelables.

Ces entretiens ont aussi abordé les moyens d’encourager les initiatives d’investissement entre les acteurs économiques des deux pays et de multiplier les événements économiques conjoints, a ajouté le communiqué.

M. El Othmani et Mme Sitharaman, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la tenue de la réunion de la commission mixte maroco-indienne, ont salué, à cette occasion, la qualité des relations d’amitié entre les deux pays et la solidité des liens diplomatiques bilatéraux, qui ne cessent de se renforcer depuis leur établissement depuis une soixantaine d’années.

Les deux parties ont, par ailleurs, passé en revue les opportunités de coopération grâce à l’échange des visites entre les responsables des deux pays, en particulier la visite effectuée en octobre 2015 par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans la République de l’Inde pour participer aux travaux du 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique, ainsi que la visite officielle effectuée au Maroc en mai 2016 par le vice-président de la République de l’Inde, Mohammad Hamid Ansari.

D’autre part, les deux parties ont discuté des perspectives prometteuses du retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine, notamment en matière de développement et de renforcement des programmes de coopération tripartite au profit de plusieurs pays africains amis.

M. El Othmani et Mme Sitharaman ont, en outre, salué la qualité de la coordination entre les deux pays sur le plan international.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire