ban600

Le renouvellement du système éducatif : vision stratégique 2015-2030

Le renouvellement du système éducatif : vision stratégique 2015-2030

Le système éducatif se situe actuellement au cœur des priorités et préoccupations nationalesen vertu des missions qu’il se doit d’assurer dans la formation de la société marocaine de demain, dans l’élaboration des objectifs du développement humain durable et dans la garantie du droit à l’éducation pour tous. 

Dans ce contexte et en vue d’élaborer une nouvelle vision stratégique de la réforme éducative, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a engagé de larges consultations, en incluant divers acteurs et partenaires de l’École, aux départements responsables de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et aux compétences nationales. L’objectif est d’impliquer le maximum possible de Marocains dans cet « examen de conscience » au sujet de l’état des lieux et des perspectives de l’École marocaine.

Cette vision stratégique couvre la période 2015 – 2030. Elle concerne le parcours d’une cohorte depuis la première année du primaire jusqu’à la fin du secondaire qualifiant. Aussi, elle couvre quatre promotions des universités et des grandes écoles. Le Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique considère qu’une période de quinze ans est suffisante pour mettre en œuvre la vision stratégique, l’évaluer, mesurer la réalisation des objectifs et apporter des corrections.

Afin de bâtir une École nouvelle conforme aux attentes de la société, cette vision stratégique a comme principes fondamentaux l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous, la promotion de l’individu et de la société.

Dans un communiqué de l’AREF le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Youssef Belqasmiintervenant au Conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, a déclaré que « La vision stratégique 2015-2030 pour la réforme du système éducatif constitue une occasion en or pour la promotion de l’école marocaine aux niveaux du rendement, de la qualité et de la quantité ».  Il a, en outre, exposé le portefeuille des projets intégrés pour la mise en œuvre de cette vision stratégique. 

M. Belqasmi a passé en revue l’architecture générale des 16 projets intégrés et les 3 domaines de leurs interventions, à savoir le domaine de l’équité et l’égalité des chances (6 projets intégrés), le domaine de la promotion de la qualité de l’éducation et de la formation (6 projets intégrés) et le domaine de la gouvernance et la mobilisation (4 projets intégrés), relevant l’homogénéité de ces domaines avec les bases et les grands choix de la réforme comme prévue par la Vision stratégique. 

L’enjeu fondamental de cette réforme est de permettre à l’École d’assumer ses différentes missions, notamment : la socialisation et l’éducation aux valeurs dans leur double dimension nationale et universelle, l’enseignement, l’apprentissage et le développement culturel, la formation et l’encadrement, la recherche et l’innovation, la qualification et la facilitation de l’intégration économique, sociale et culturelle.

C.O

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire