ban600

Rentrée parlementaire : La chambre des Conseillers se penchera sur l’examen de questions à caractère stratégique

Rentrée parlementaire : La chambre des Conseillers se penchera sur l’examen de questions à caractère stratégique

La chambre des Conseillers s’oriente vers le traitement des questions à caractère stratégique liées à la spécificité de la composition de cette institution, a indiqué son président Hakim Benchamach.

Dans un entretien accordé à la MAP, à la veille de la rentrée parlementaire 2016-2017, M. Benchamach a souligné que la stratégie de la Chambre est claire. Elle concerne la maturation de l’ensemble des conditions à même de lui permettre d’accomplir les rôles qui lui sont assignés, a-t-il dit, ajoutant que la cadence de contrôle de l’action du gouvernement connaîtra une nette progression.

Evoquant les chantiers lancés par la Chambre, M. Benchamach a souligné qu’ils concernent en particulier le parachèvement du dialogue sur les questions relatives à la justice sociale, faisant savoir que la chambre continuera d’accorder un intérêt particulier à ce sujet qui résume les attentes des citoyens. “Un parlement qui ne réagit pas aux attentes de la société ne joue pas pleinement son rôle”, a-t-il martelé.

En vue de promouvoir l’action législative de la chambre, M Benchamach a émis le souhait de voir certains projets de loi soumis à la procédure de ratification, comme le projet de loi réglementant la grève et le projet de loi portant mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

Au niveau de la diplomatie parlementaire, le président de la deuxième chambre du Parlement a confirmé que l’agenda de la Chambre comprend un certain nombre d’initiatives visant à accompagner la diplomatie nationale conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI pour propulser le rayonnement du Royaume sur les plans continental et international .

Il a annoncé , dans ce cadre, que la chambre abritera prochainement une importante conférence en partenariat avec l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et procèdera à l’élaboration d’un ambitieux projet de création d’un forum parlementaire afro-latino-américain, soutenu par plusieurs parlements africains et latino-américains.

Il a, de même, rappelé que la chambre s’est vu confier récemment la présidence de la Ligue des Conseils de la Choura, des Sénats et des Conseils similaires d’Afrique et du monde arabe, affirmant que cette présidence lui permettra de continuer d’œuvrer pour faire partager la vision entre les conseils de la Choura dans le monde arabe et l’Afrique et de renforcer l’interaction et la coopération pour défendre les aspirations des peuples de la région.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire