ban600

La révolution des données statistiques, un catalyseur pour la réalisation des Objectifs du développement durable

La révolution des données statistiques, un catalyseur pour la réalisation des Objectifs du développement durable

Des experts et statisticiens internationaux ont été unanimes à souligner la contribution de la révolution des données statistiques en faveur du renforcement des expertises nationales dans le domaine et la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD).

Lors d’une rencontre organisée dans le cadre des travaux du 61 Congrès international des statistiques, sous le thème « la Révolution des Données au service des Objectifs du Développement Durable », les participants ont mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources financières suffisantes pour renforcer les capacités des opérations du recensement et promouvoir les données statistiques qui contribuent à la réalisation des Objectifs du développement durable tracés au titre de la période 2020/2030.

S’exprimant à cette occasion, le responsable qatari au ministère de la Planification, du Développement et de la Statistique, Sultan Ali Al Kouari, a souligné que l’utilisation des nouvelles technologies dans les opérations officielles du recensement contribuera à la mise en place de nouvelles sources pour la collecte des données et la réalisation d’indicateurs statistiques de qualité.

Il a aussi noté que cette révolution que connaissent les données statistiques constitue l’une des exigences du développement durable en vue de renforcer la sécurité et lutter contre la pauvreté.

De son côté, le Haut Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a fait savoir, dans une allocution prononcée en son nom, que la promotion de la révolution des données statistiques au niveau des pays en développement dépend de la performance de leurs systèmes et programmes statistiques et des comptes nationaux et requiert la mobilisation de fonds financiers appropriés.

Il a, de même, mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération et le partenariat entre les pays en développement de manière à faire face aux défis relatifs à la réalisation des ODD à travers la production d’indicateurs statistiques performants.

Organisé du 16 au 21 juillet à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 61ème Congrès mondial des statistiques constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l’audience internationale des travaux du Haut-commissariat au plan.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire