ban600

Le Roi d’Espagne souligne que les élus du parlement catalan doivent respecter la pluralité et penser avec responsabilité

Le Roi d’Espagne souligne que les élus du parlement catalan doivent respecter la pluralité et penser avec responsabilité

Le Roi Felipe VI d’Espagne a souligné dimanche soir que les élus du parlement de la Catalogne, issus des élections régionales organisées jeudi dans cette région, « doivent affronter les problèmes affectant tous les Catalans, en respectant la pluralité et en pensant avec responsabilité pour le bien commun de tous ».

S’exprimant lors de son message annuel de Noël, le souverain espagnol a ajouté que « ce chemin ne peut pas mener de nouveau vers l’affrontement et l’exclusion qui –comme on le sait- ne peuvent générer que discorde, incertitude, abattement et appauvrissement moral et civique et –bien évidemment- économique de toute la société ».

Il a estimé que ce chemin doit, en revanche, mener vers la cohabitation au sein d’une société catalane aussi riche que plurielle afin qu’elle puisse récupérer la sérénité, la stabilité et le respect mutuel, de manière à ce que les idées ne soient pas une cause de séparation des familles et des amis.

Le Roi Felipe VI a relevé que cette voie doit, en outre, permettre à l’image de la Catalogne de retrouver sa confiance et son prestige, tout comme d’affirmer les valeurs qui ont toujours caractérisé cette région, ainsi que son esprit créatif, sa vocation d’ouverture, sa volonté d’engagement et son sens de la responsabilité.

Il a souligné, par ailleurs, que l’Espagne est « une démocratie mature, où chaque citoyen peut penser, défendre et contester, librement et démocratiquement, ses opinions et ses idées, mais pas imposer ses idées » aux autres.

Le parti centriste Ciudadanos a remporté les élections régionales anticipées organisées jeudi en Catalogne avec 25,35 pc des voix et 37 sièges au parlement régional, selon les résultats publiés après dépouillement de 99 pc des bulletins de vote.

La deuxième liste ayant obtenu le plus de voix a été celle du parti Ensemble pour la Catalogne (Junts per Catalunya) avec 21,68 pc des voix et 34 sièges, suivi de la coalition Gauche républicaine catalane-Catalogne oui (Esquerra Republicana de Catalunya-Catalunya Sí) avec 21,41 pc des voix et 32 sièges.

Le Parti socialiste catalan (PSC) s’est classé en quatrième position avec 13,86 pc des voix et 17 sièges, suivi de la coalition CatComú-Podem avec 7,44 pc des suffrages et 8 sièges, de Candidature d’unité populaire (CUP) avec 4,45 pc des suffrages et 4 sièges et enfin du Parti Populaire catalan (PPC) avec 4,23 des voix et 3 sièges.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire