ban600

Le rôle de la société civile au centre d’une rencontre entre M. Benchamach et des associatifs des provinces Sud

Le rôle de la société civile au centre d’une rencontre entre M. Benchamach et des associatifs des provinces Sud

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s’est réuni, jeudi soir à Rabat, avec des acteurs de la société civile des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, autour du rôle de la société civile dans le processus de consolidation des droits de l’Homme.

Cette rencontre a permis de passer en revue le processus de promotion des droits de l’Homme au Maroc, couronné par l’adoption d’une Constitution avant-gardiste, fruit de la convergence de deux volontés, celles de SM le Roi Mohammed VI et des forces politiques et civiles du pays, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

A cet égard, M. Benchamach a mis en avant une série d’acquis importants contenus dans la Constitution de 2011, notamment la proclamation du choix démocratique comme l’une des constantes de la nation, l’engagement sur les droits de l’Homme universellement reconnus, la primauté des conventions internationales ratifiées par le Royaume et la reconnaissance des différentes générations des droits de l’Homme.

Il a également salué la dynamique de la société civile marocaine, devenue exemplaire aux niveaux régional et international.

M. Benchamach a, par ailleurs, passé en revue les nouveaux rôles constitutionnels de la Chambre des conseillers, notamment les questions des droits de l’Homme qui ont été placées au cœur de ses préoccupations et reflètent son ouverture sur les opinions et propositions des acteurs civils, notant que la Chambre a opté pour une approche participative dans l’ensemble des chantiers de son plan stratégique 2015-2018.

Les représentants de la société civile des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab suivent un programme de renforcement des capacités dans le domaine des mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de l’Homme, de gouvernance territoriale, de planification participative, des approches des droits de l’Homme et de gestion des associations, dans le cadre d’un projet d’appui à la gouvernance participative dans les deux régions.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire