ban600
Voeux

Sahara (Projet de résolution): LA DÉBILITÉ DE CERTAINS SITES MAROCAINS

Sahara (Projet de résolution): LA DÉBILITÉ DE CERTAINS SITES MAROCAINS

Depuis quelques jours, je tombe à la renverse, et ne cesse d’être perplexe devant les commentaires de certains sites de la presse numérique qui tombent à Gravelotte !
Ils se livrent une guerre ahurissante pour annoncer , à qui mieux-mieux, que la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara est favorable au Maroc !
Évidemment il ne s’agit que du projet de résolution et non de la résolution elle-même !
Il est de tradition qu’elle soit soumise à discussion aux membres du Conseil de sécurité, soit 15 dont les 5 États permanents ( Etats-Unis, France, Chine, Grande Bretagne et Russie) et ce qu’on appelle le « groupe d’amis » du Sahara !
Les Etats-Unis rédigent la première mouture du texte et les autres y apportent leurs modifications ! Un va et vient qui dure quelques jours et fait débat !
Nous y sommes encore et rien ne transpire quand bien même le premier jet ferait croire que le texte en son état actuel serait favorable au Maroc !
Cette précipitation des sites marocains au nom du scoop est proprement inquiétante, elle relève de l’amateurisme et constitue un grave trompe-l’œil !
L’année dernière comme les autres, la résolution définitive n’a été votée que le 30 avril…et pas avant !
Personne, nul ne saurait jurer du contenu définitif de la prochaine résolution – Draft ou pas draft -sauf à vouloir nous fourvoyer et nous faire prendre les vessies pour des lanternes!
J’ajoute que cette précipitation et cette hâte plutôt débile pourraient à la limite jouer un mauvais tour à notre diplomatie, nos adversaires, déjà à l’œuvre, ne croisant pas les bras …

À propos de l'auteur:

Hassan Alaoui

Hassan Alaoui est le Directeur de la publication de « Maroc diplomatique » , il a dirigé pendant de longues années la rédaction du quotidien « Maroc Soir » et du « Matin » . Il a été aussi éditorialiste des mêmes titres. Il a collaboré à plusieurs autres titres de presse. Auteur du livre « Guerre secrète au Sahara occidental », il suit et analyse pour nous l’actualité politique, nationale, régionale et internationale.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire