Saint-Exupéry : Une aventure marocaine

Frédéric Coconnier, La Croisée des Chemins

Antoine de Saint-Exupéry découvre le Maroc en 1921, lorsqu’il effectue son service militaire au 37ème régiment d’avion de Casablanca.
Mais c’est en 1927-1928, en tant que chef d’aéroplane de la compagnie Latécoère à Cap Juby, l’actuelle Tarfaya, qu’il noue des liens particulièrement forts avec le pays.
Il s’y affirme comme l’un des pilotes les plus talentueux de l’Aéropostale. C’est aussi là qu’il écrit son premier roman, Courrier Sud, et qu’il puise l’inspiration du Petit Prince, son chef-d’oeuvre, traduit en 270 langues et vendu à 145 millions d’exemplaires dans le monde. Et surtout, c’est dans le dénuement de Cap Juby, coincé entre le Sahara et l’Atlantique, qu’il développe l’éthique humaniste qui caractérisera sa vie et son oeuvre. Saint-Exupéry séjourne à d’autres reprises au Maroc, notamment dans les années 30, où il s’installe à Casablanca avec son épouse, la volcanique Consuleo.
« Saint-Exupéry, une aventure marocaine » raconte la vie de cet homme hors du commun qui s’accomplissait avec un égal bonheur aux commandes de son Breguet 14 et devant une page blanche, un stylo à la main. « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve, une réalité » disait Saint-Exupéry. Une phrase qui a pris tout son sens lors de son aventure marocaine.

Frédéric Coconnier est journaliste avec une expérience de plus de trente ans, dans de nombreuses radios en France, notamment à RFI et Europe 1, mais aussi dans les Caraïbes et au Maroc où il a posé ses valises depuis quelques années.
Aujourd’hui, réalisateur de films et de documentaires, cet amoureux de voyages et de désert a une passion particulière pour l’Aéropostale. Il est l’auteur d’un documentaire sur ce sujet qui a reçu le Grand Prix du Festival du film aéronautique de Gimont, en France.
Après le film, ce livre où il rend un vibrant hommage à Saint-Exupéry, pilote et grand écrivain qui appartient à l’histoire du Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page