Le « Saint-Lucia Star » met en avant la coopération et la solidarité agissante du Maroc avec les pays des Caraïbes

Le journal « Saint Lucia Star » a mis en avant la solidarité agissante du Maroc envers les pays des Caraïbes, à la faveur d’une coopération effective qui englobe plusieurs secteurs importants pour les pays de cette région.

La publication rappelle, à cet égard, que le Royaume du Maroc a été précurseur à travers un grand soutien aux Etats de la Dominique et de Barbuda, dévastés en septembre dernier par les ouragans de catégorie 5 Irma et Maria, soulignant que cet appui témoigne du fort engagement et de l’esprit pionnier du Maroc à lutter contre le réchauffement climatique et de porter assistance aux pays touchés par ce phénomène.

Le « Saint Lucia Star » relève ainsi que la coopération du Maroc avec les pays des Caraïbes, notamment Sainte-Lucie, englobe plusieurs secteurs notamment l’agriculture, le tourisme, l’éducation et la santé.

Citant l’ambassadeur du Maroc à Saint-Lucie, Abderrahim Kadmiri, le journal note que le Royaume du Maroc est l’unique pays arabo-africain à disposer d’une ambassade avec résidence dans la région des Caraïbes.

Le fait d’abriter la représentation diplomatique marocaine à Saint-Lucie a été une « décision très importante, du fait que cela reflète l’étendue de nos relations, y compris en terme d’action diplomatique », a déclaré M. Kadimiri au journal.

Et d’ajouter : « Il est bien connu que le Maroc a été dynamique et très actif au cours des dix dernières années à travers des contributions significatives et une coopération centrée principalement sur l’agriculture, le tourisme, et l’éducation ».

Evoquant, par ailleurs, la participation du Maroc à la 5è Conférence régionale du Congrès mondial des familles, abritée récemment par le centre des Caraïbes pour la famille et les droits de l’homme (CARIFAM), le « Saint Lucia Star » souligne que l’un des moments forts de cette rencontre était l’intervention de la chirurgienne émérite et cancérologue marocaine de renommée, Raja Aghzadi, qui a partagé son expérience et savoir-faire avec les participants.

Mme Aghzadi, rappelle la publication, est à l’origine d’une initiative pionnière, « Cœur de femmes« , qui sensibilise et soigne les femmes au Maroc et en Afrique.

Exprimant sa grande satisfaction de la collaboration scellée avec le Maroc dans le domaine de la santé à l’occasion de cette conférence, l’ambassadeur marocain a souligné que cette initiative permet ainsi d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice de la coopération multisectorielle du Royaume avec Sainte-Lucie et les pays de la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page