ban600

SAR la Princesse Lalla Hasnaa représente SM le Roi à la cérémonie d’inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar

SAR la Princesse Lalla Hasnaa représente SM le Roi à la cérémonie d’inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar

 Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a représenté, lundi soir à Doha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar, présidée par SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar.

Cette cérémonie haute en couleur s’est déroulée à la Cité de l’Education en présence de personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles et littéraires de renommée arabe et internationale.

A son arrivée au siège de la Bibliothèque nationale du Qatar, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par SA Hind Bint Hamad Al Thani, vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, Présidente exécutive de la Fondation.

Par la suite, Son Altesse Royale a effectué, en compagnie des personnalités présentes, une tournée dans les différentes galeries de la bibliothèque et suivi des explications sur les œuvres littéraires et acquisitions artistiques historiques phares de cette institution.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a, par la suite, pris part à un diner offert par l’Émir du Qatar en l’honneur des délégations et personnalités présentes.

>>Lire aussi : Inauguration de la première représentation d’une institution bancaire marocaine au Qatar

Dans une allocution de circonstance, SA Cheikha Cheikha Mozah Bint Nasser, présidente de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire a souligné que ce nouvel édifice scientifique suscite de la fierté et constitue une contribution majeure de la part de l’Etat du Qatar au rayonnement de la culture arabe, en droite ligne des objectifs assignés aux centres culturels du moyen-âge, notamment « Beit Al Hikma » à Bagdad, la Bibliothèque de Cordoue en Andalousie, « Dar Al Ilm » au Caire et la Bibliothèque Al Quaraouiyine à Fès. 

SA Cheikha Cheikha Mozah Bint Nasser a, à cette occasion, formé le voeu de voir cette nouvelle institution participer à la promotion de la langue arabe et à la revitalisation de sa présence civilisationnelle, afin qu’elle puisse remplir son rôle de vecteur de connaissance et de moyen de dialogue interculturel.

La cérémonie d’inauguration a été marquée également par l’allocution de bienvenue prononcée par la directrice exécutive de la Bibliothèque nationale du Qatar, ainsi que la projection d’un film institutionnel sur le nouvel établissement.

Membre de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, la Bibliothèque nationale du Qatar ambitionne de favoriser l’accès au savoir, via notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication, au service de la recherche, de la science et du patrimoine de la région, et en faveur du développement de programmes innovants et de services qui répondent aux attentes des visiteurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire