Le secteur de la pêche maritime au Maroc a atteint « le stade de la maturité »

 Le secteur de la pêche maritime au Maroc a enregistré des « résultats prometteurs », a affirmé mercredi à Tan-Tan, la secrétaire générale du département de la pêche maritime, Zakia Driouich, estimant que la filière a atteint ‘’le stade de la maturité’’.

S’exprimant au cours de l’Assemblée générale ordinaire de la Confédération nationale de la pêche côtière, Mme Driouich a mis en avant la contribution de la Confédération à la réussite de plusieurs stratégies sectorielles lancées par le ministère de tutelle notamment le programme «Ibhar», les plans d’aménagement, la réalisation des points de débarquement aménagés et la mise en place des contenants normalisés.

Parmi ces projets lancés par le département de la pêche maritime avec la contribution de la confédération en tant que partenaire essentiel, figurent également le programme de localisation des navires de pêche par satellite, le programme d’équipement des barques artisanales en caissons isothermes, le programme d’élimination du filet maillant dérivant outre le projet d’équipement des barques de pêche artisanale en système d’identification, a-t-elle soutenu.

Elle a appelé, dans ce sens, la Confédération nationale de la pêche côtière à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des stratégies visant la concrétisation des actions prévues dans le plan national de la pêche maritime «Halieutis».

De son côté, le président de la confédération nationale, Larbi Mhidi, a souligné l’engagement effectif de cette organisation dans la réalisation des objectifs du plan Halieutis, mettant en exergue l’importance de cette stratégie pour le développement du secteur.

M. Mhidi a également réitéré l’intérêt qu’accorde la confédération à l’examen des questions et contraintes auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur, en apportant des solutions appropriées et des propositions de nature à développer la filière dans le cadre du dialogue permanent avec toutes les composantes du secteur.

La préservation des acquis réalisés requiert plus d’efforts dans la perspective de défendre le secteur de la pêche maritime, a-t-il enchainé.

Il a également rappelé le rôle important de la filière dans le développement socio-économique de la province de Tan-Tan et des régions avoisinantes.

L’assemblée générale de la confédération nationale de la pêche côtière a notamment examiné les activités de l’organisation durant la période de juin 2016 à décembre 2017.

Au terme de la réunion, tenue en présence notamment du gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki, des Wissams royaux ont été remis à des membres de la confédération et à des acteurs du secteur de la pêche maritime.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page