ban600

Le SG de l’ONU entame une visite officielle en Colombie axée sur le processus de paix

Le SG de l’ONU entame une visite officielle en Colombie axée sur le processus de paix

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, est arrivé, samedi en début d’après-midi, à Bogotá pour une visite officielle de deux jours axée sur le processus de paix dans ce pays d’Amérique du Sud, secoué par plus de 50 ans de violence armée.

M. Guterres sera reçu dans la journée par le président de la république Juan Manuel Santos pour des entretiens « privés », avant de se réunir avec des membres du gouvernement et des responsables des forces armées, selon un communiqué du ministère colombien des Relations extérieures.

Dimanche, il se rendra, en compagnie du président Santos, au département de Meta (centre) pour visiter les projets et les « espaces territoriaux de formation et de réincorporation » à Buenavista et Mesetas, mis en place par les Nations unies pour accueillir les anciens guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) après leur démobilisation dans le cadre de l’Accord de paix, signé entre la guérilla et le gouvernement colombien, en novembre 2016, précise le communiqué.

Ce déplacement sera l’occasion pour le responsable onusien de s’enquérir des avancées dans le cessez-le-feu et de la mise en œuvre de certains engagements pris dans le cadre de l’Accord de paix.

M. Guterres doit également donner une conférence de presse à Bogotá avant de quitter dimanche la Colombie.

La visite du secrétaire général de l’ONU en Colombie qui vise à « soutenir les efforts de paix » dans ce pays, selon les propos de son porte-parole Stéphane Dujarric, intervient au lendemain de la suspension du dialogue entre le gouvernement et l’Armée de libération nationale (ELN), suite à la reprise des actions armées de cette guérilla, après une trêve de 102 jours qui a expiré le 09 janvier.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire