ban600

SIAM: Remise des trophées de la qualité de l’huile d’olive vierge extra

SIAM: Remise des trophées de la qualité de l’huile d’olive vierge extra

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a organisé, jeudi à Meknès, une cérémonie de remise des trophées des meilleurs producteurs de l’huile d’olive vierge extra, en marge de la 12è édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Les trois trophées de la catégorie “fuité vert intense” ont été décernés respectivement à Olivinvest de Meknès, à la société d’exploitation de l’Olive d’El kelaa des Sraghna et à la société Oleastre (Meknès).

Concernant la catégorie “fruité vert moyen”, les trois trophées ont été remis respectivement au GIE Jenane Ouezzane, à l’association Sidi Bounouar (Essaouira) et à la société Oléa Capital (El Hajeb).

Les trois trophées de la catégorie “fruité vert léger” ont été attribués respectivement à la Massera Brahim Zniber (El hajeb), au GIE Huiles de Chiadma-Mogador (Essaouira) et à l’association El Bahja (Chichaoua).

Les trois trophées de la catégorie “fruité mûr” ont été décernés respectivement à la société huiles Regraga (Essaouira), la société SVCM (El Hajeb) et au GIE Abino (Chichaoua).

Le principal objectif visé à travers l’organisation de cette compétition consiste en la création d’un challenge générateur d’une émulation positive entre les différents acteurs de la filière oléicole pour améliorer la qualité de la production oléicole nationale, d’autant plus que la qualité représente un miroir qui reflète les soins destinés aux olives depuis le verger jusqu’à l’extraction de l’huile et sa mise en bouteille.

Le concours s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil Oléicole International (COI).

L’organisation de ce concours a été confié à un comité central d’organisation composé des représentants de la DDFP, l’EACCE, la LOARC, la DRA de Fès-Meknès, L’ONSSA, l’INRA, la DEFR, l’ONCA, l’INTEERPROLIVE et la COMADER. Le secrétariat a été assuré par la DDFP.

Le concours a été lancé le 29 décembre 2016, alors que le dernier délai d’inscription a été fixé au 27 janvier 2017 et la collecte des échantillons s’est achevée le 17 février 2017.

Le nombre de producteurs d’huile d’olive ayant participé à la 9è édition de ce concours d’élève à 55, représentant un lot global d’environ 805 tonnes.

Le nombre de participants montre une évolution à la hausse, passant de 27 en 2007 à 55 en 2017, soit une amélioration de plus de 100% s’expliquant par l’intérêt grandissant manifesté par les opérateurs nationaux pour l’amélioration de la qualité des huiles d’olive à travers leur participation massive.

A l’issue des analyses physico-chimiques, 51 échantillons sur les 55 réceptionnés ont été conformes à la norme COI, soit 93% des huiles participantes au concours.

L’évaluation organoleptique des 51 échantillons d’huiles d’olive retenus a permis de retenir 31 échantillons répartis en quatre groupes homogènes selon la fruité, à savoir vert intense (4 échantillons), vert moyen (8 échantillons), vert léger (9 échantillons) et mûr (10 échantillons).

Le SIAM, érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 90.000 m2 couverte d’exposition, devra attirer cette année plus d’un million de visiteurs. Chaque année, ils sont nombreux à être séduits par les atouts de ce salon.

L’édition 2017 bat un nouveau record avec 1.230 exposants en provenance de 66 pays. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.

Pendant 6 jours, le salon offre un accès unique à la ruralité et aux produits du terroir du Maroc et des 66 pays présents sur place dont il valorise les produits et les traditions, à travers des espaces dégustation. Les concours d’animaux de la ferme organisés chaque année suscitent également une forte affluence du public et en particulier de la jeunesse.

Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un pays des leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.

Lancé au printemps 2006, le SIAM s’est positionné au fil des années comme la vitrine du secteur agricole et de ses avancées tout en étant une extraordinaire plateforme de rencontres et d’affaires pour les opérateurs du monde entier.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire