ban600

Sidi Ifni: lancement et inauguration de plusieurs projets de développement

Sidi Ifni: lancement et inauguration de plusieurs projets de développement

Plusieurs projets de développement ont été lancés et inaugurés dans la province de Sidi Ifni à l’occasion du 62ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.

Dans le cercle de Lakhssas, le gouverneur de la province de Sidi Ifni, Salah Daha, accompagné d’élus, de responsables et d’acteurs locaux, a procédé à l’inauguration et au lancement d’une série de projets ayant trait au secteur de l’éducation et de la formation.

Ces projets concernent la réhabilitation des infrastructures scolaires dans la province, outre l’inauguration d’un internat au lycée qualifiant Abdallah Ben Lyazid Saadi dans la commune Ait Rkha.

Le projet de réhabilitation des infrastructures scolaires, financé par la fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour un coût global estimé à 1,9 million de dhs, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la préfecture de la province de Sidi Ifni et la direction provinciale relevant de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ce projet bénéficiera aux communes de Mirleft, Arbaa Ait Abdallah, Sidi Mbarak, Ait Rkha, Tighirt, Botrouch, Sidi Abdallah Obelaid et Anfek.

Quant à l’internat du lycée Abdallah Ben Lyazid Saadi dans la commune Ait Rkha, il a été construit sur une superficie globale de 8.428 m2 dans le cadre d’un projet financé par l’AREF (4,224 millions de dhs).

D’une capacité d’accueil d’environ 120 lits, cette nouvelle structure comprend un pavillon administratif, une salle de lecture, un dispensaire, un espace vert, outre un pavillon réservé aux personnes à besoins spécifiques.

Selon des données fournies par l’AREF, la région de Guelmim-Oued Noun compte 20 internats offrant divers services de restauration et d’hébergement en plus d’espaces de lecture au profit de près de 3131 élèves.

Ces projets visent à consolider l’offre des infrastructures éducatives au niveau de la province de Sidi Ifni, notamment en milieu rural, outre l’amélioration des prestations pédagogiques et éducatives assurées aux élèves pour les encourager à s’impliquer davantage dans leur apprentissage, et la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.

Dans la commune d’Ait Rkha, le gouverneur de la province de Sidi Ifni a donné le coup d’envoi du projet d’aménagement du centre de la commune pour un montant d’environ 1,63 million de dhs financé par la direction générale des collectivités locales.

A Sabt Nour, il a été procédé, de même, au lancement du projet d’aménagement du centre de la commune financé par la direction générale des collectivités locales pour un coût global de l’ordre de 1,54 million de dhs.

M. Daha a, également, lancé le projet d’approvisionnement en eau potable des douars relevant de la commune de Botrouch financé par le Fonds de développement rural (FDR) à hauteur de 12,78 millions de dhs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire