ban600
Voeux

SIEL-2018: La participation du CCME, une occasion pour mettre en valeur la dynamique culturelle des Marocains du monde

SIEL-2018: La participation du CCME, une occasion pour mettre en valeur la dynamique culturelle des Marocains du monde

La participation du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à la 24è édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL), prévue du 9 au 18 février à Casablanca, constitue une occasion pour mettre en lumière l’œuvre des écrivains, chercheurs, artistes et intellectuels marocains établis à l’étranger, a indiqué mardi à Rabat, le chargé de mission au CCME, Ahmed Siraj.

A travers cette participation, placée sous le signe « Marocains du monde dans les sociétés plurielles, défis et opportunités », le CCME accordera un intérêt particulier aux jeunes créatifs marocains du monde, porteurs d’espoir dans l’avenir, afin de mieux comprendre les exigences auxquelles ils sont confrontés dans les pays de résidence, et en vue de les sensibiliser sur les problèmes liés à la migration et les initier à l’histoire du Maroc, a affirmé M. Siraj lors d’une conférence de presse destinée à jeter la lumière sur la participation du CCME au SIEL-2018.

Soulignant que les Marocains du Monde représentent une richesse culturelle et une valeur ajoutée réelle aussi bien pour leurs sociétés d’accueil que pour le Maroc, d’où la place qu’ils occupent au sein de sociétés plurielles dans un contexte mondial marqué par l’émergence de courants extrêmes, le repli sur soi et l’islamophobie, M. Siraj a noté que le CCME s’intéressera aux défis auxquels les Marocains établis à l’étranger doivent faire face, notamment le vivre-ensemble dans des espaces culturellement, géographiquement et socialement multiples, mais également aux opportunités qui se présentent à eux pour qu’ils soient un facteur enrichissant de la diversité, par leur dynamisme et leur créativité.

Dans ce sens, cette édition du Salon sera une occasion unique pour faire connaitre au grand public toute la richesse de la production scientifique du Conseil et des travaux qui découlent des études et des recherches des groupes de travail thématiques du CCME dans l’esprit de sa mission consultative et de prospective.

>> Lire aussi : Clôture de la 23ème édition du SIEL 2017

Il s’agit également de partager avec le grand public la production scientifique que le CCME a cumulé sur la migration marocaine, notamment ses dernières publications au titre de 2017, dont 14 études en 4 langues et un jeu pédagogique dédié aux jeunes, ainsi que les dernières œuvres littéraires des écrivains et poètes marocains du monde. Au programme de la participation du CCME à la 24è édition du SIEL, figurent de nombreuses activités, notamment des débats et tables-rondes, rassemblant penseurs et écrivains de tout bord qui débattront sur les questions liées, entre autres, à la migration, les sociétés plurielles, la citoyenneté et la participation politique de la communauté marocaine à l’étranger.

Cette édition proposera également des lectures croisées autour des publications du CCME et des ouvrages des Marocains du monde, ainsi que des expositions sur l’histoire des Marocains du monde et sur la présence des Marocains aux Pays-Bas.

Une soirée hommage sera également organisée en l’honneur des jeunes marocains du monde innovants et créateurs, en reconnaissance de leurs rôles dans la construction d’une identité multiple, riche et diverse. De même, un hommage sera dédié aux acteurs des cercles de lectures qui ont collaboré aux ateliers « Marocains : migrants et voyageurs ». 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire