ban600

SIEL: la musique et la littérature sont toujours allées de paire

SIEL: la musique et la littérature sont toujours allées de paire

La musique et la littérature, liées par le rythme artistique, sont toujours allées de paire a indiqué, mercredi à Casablanca, le musicologue marocain Abdelaziz Benabdeljalil, en marge de la 24è édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL).

S'exprimant à l'occasion de la conférence "Littérature et musique", M. Benabdeljalil a souligné que la poésie a profité lors de nombreux stades de phénomène musicaux, ajoutant que les poètes recouraient au chant pour énoncer leurs textes.

Les théoriciens de la musique arabe ont trouvé dans le lexique poétique une terminologie abondante ayant contribué au développement de leurs théories, a ajouté le chercheur, notant que les concepts littéraires et muscinaux peuvent converger comme se fut le cas pour la poésie arabo-andalouse.

Pour sa part, l'artiste Samira Kadiri a relevé que la cohésion entre deux genres artistique (littérature et musique) résulte de l'interdépendance des arts et de l'esprit créative qui pousse à chercher la distinction à travers d'autres genres artistiques, précisant que la poésie se distingue par sa dimension oratoire alors que la musique est associée aux mélodies.

Samira Kadiri a ensuite évoqué les liens entre la littérature et la langue d'une part et la musique et l'âme d'autre part à travers deux expériences distinctes, celles de l'écrivain Driss El Maloumi et du poète Mustapha Aicha.

>>Lire aussi : SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Casablanca l’ouverture du 24ème Salon International de l’Edition et du Livre

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire