ban600

Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et la Hongrie

Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et la Hongrie

Le Maroc et la Hongrie ont signé vendredi à Rabat une série d’accords de coopération, en marge de la 3ème session de la Commission économique mixte qui s’est tenue sous la coprésidence de la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur Rakiya Eddarham et le vice-ministre hongrois chargé de la Diplomatie économique Levente Magyar.

Ainsi, les deux pays ont signé un accord de coopération industrielle qui vise à promouvoir la coopération dans le domaine industriel à travers l’échange d’expériences, d’informations, des données statistiques et les publications relatives à la politique industrielle des deux pays.

Le Maroc et la Hongrie entendent à travers cet accord de développer le partenariat entre les institutions en charge de la promotion des PME et initier une coopération bilatérale entre l’Office marocain de la propriété industrielle et Commerciale (OMPIC) et son homologue hongrois.

Un projet de programme triennal de coopération Culturelle visant à renforcer et développer les liens culturels, d’amitié et de compréhension mutuelle entre les deux peuples a été également signé à cette occasion.

Les deux pays ont également procédé à la signature d’un mémorandum d’entente de coopération entre l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) et l’autorité nationale hongroise d’agrément (NAH).

Cet accord a pour but de réduire les barrières techniques au commerce, de faciliter le commerce bilatéral entre les deux pays en développant une coopération technique dans les domaines de l’évaluation de la conformité, la normalisation et la certification et ce, dans le respect des lois et règlements en vigueur dans les deux pays et les dispositions pertinentes de l’OMC.

Parmi les accords signés, figure également une convention de coopération entre l’Institut agronomique et vétérinaire du Maroc (IAV) et le Centre national de la recherche agronomique et de l’Innovation de Hongrie qui a pour objectif la mise en place d’une coopération scientifique à travers des activités de recherche-développement dans les domaines de l’agriculture durable, ressources naturelles et environnement et particulièrement dans les axes prioritaires tels le changement climatique, la sylviculture et agroforesterie, l’arboriculture, la céréaliculture.

Les deux organismes ont également signé une convention spécifique qui a pour objet de définir les modalités de partenariat entre les Parties pour la mise en œuvre d’un programme commun de recherche, de recherche et développement et de développement de capacités sur ‘’le renforcement de la résilience de différents systèmes de production agricole face aux changements climatiques’’.

La Bibliothèque nationale du royaume du Maroc et la Bibliothèque nationale Széchenyi de Hongrie ont également procédé à la signature d’un protocole de coopération qui vise à développer une coopération culturelle et scientifique et à instaurer une coopération fructueuse dans le domaine de la bibliothéconomie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire