ban600

SM le Roi lance le projet d’aménagement de «Souk Assalihine» à Salé

SM le Roi lance le projet d’aménagement de «Souk Assalihine» à Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à l’arrondissement Tabriquet à Salé, au lancement du projet d’aménagement de «Souk Assalihine», une nouvelle concrétisation de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

Doté d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle de l’ordre de 305 millions de dirhams, ce projet socio-économique traduit la volonté permanente de Sa Majesté le Roi d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère.

Il vise la promotion des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l’éradication des constructions insalubres, la libération des voies et espaces publics et l’embellissement du paysage urbain.

Ce projet, qui porte sur une superficie de 23 ha, ambitionne également la promotion de l’économie solidaire, l’intégration du commerce informel dans le tissu économique, l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits commercialisés et le développement de l’infrastructure économique et commerciale de la ville.

Il consistera en la construction d’un Complexe commercial (968 commerces), d’un marché central (391 commerces), l’aménagement et la commercialisation d’un lotissement à usage d’habitation, la réalisation de terrains de proximité (4 terrains de mini-foot, 2 terrains de basket-ball et un Skate park) et de kiosques pour la vente de fleurs et d’oiseaux, et l’aménagement d’espaces verts et de zones de stationnement.

Est prévue également la construction d’un parking souterrain qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Commune de Salé et un opérateur privé et ce, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt.

Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par la société «Rabat Région Aménagement» sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques (185 MDH), le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra (30 MDH), la préfecture de Salé à travers l’Initiative nationale pour le développement humain (10 MDH), la Commune de Salé (70 MDH) et l’autorité délégante (10 MDH).

Avec un délai de réalisation de 36 mois, le projet d’aménagement de «Souk Assalihine» contribuera sans nul doute à la promotion des conditions socio-économiques de milliers d’habitants, ainsi qu’à la dynamisation de l’activité économique au niveau de la ville de Salé qui vit au rythme de grands chantiers initiés par SM le Roi Mohammed VI pour le bien-être et la prospérité de l’ensemble des citoyens.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire