ban600

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat.

L’imam a entamé son prêche en soulignant que le Très-Haut a créé l’Homme pour accomplir les bonnes œuvres et répandre sur terre la justice et la bonne parole, et lui a confié une charge suprême et une lourde responsabilité dont le degré d’importance dépend de la volonté de Dieu.

L’Homme, a-t-il dit, est comptable des devoirs et obligations de dévotion et d’unicité qu’il doit témoigner à l’égard du Tout Puissant, des actes de considération et de protection qu’il est tenu d’observer envers soi-même et ses proches et de sa contribution au progrès et au développement de sa société, conformément à la parole de Dieu : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’Homme s’en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant ».

Il s’agit, a ajouté l’imam, de responsabilités et de charges individuelles et collectives, que l’Homme ne peut assumer convenablement et de la meilleure façon que s’il est doué d’une forte volonté, d’une grande détermination et d’une âme pure qui, tout en invitant les croyants à la bonne morale et à l’accomplissement des oeuvres pieuses dans l’intérêt aussi bien des Hommes que de leur pays, déconseille tout manquement aux devoirs et obligations religieuses et citoyennes.

Le prédicateur a expliqué que l’éducation à la foi exige de chaque croyant une remise en cause permanente sur la manière d’observer convenablement ses devoirs et de jouir pleinement de ses droits, précisant que cette vigilance de tous les instants dicte à tous les responsables de réviser leurs plans et leurs programmes de manière à accompagner les besoins des citoyens et de la société et à respecter les engagements pris. C’est cette conduite qui caractérise l’éducation du musulman et qui fait que certains Hommes sont mieux placés que d’autres aussi bien dans le travail que dans les responsabilités, a-t-il poursuivi.

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et dépositaire de l’imamat suprême, protecteur de la religion et des droits des citoyens, donne le meilleur exemple à tous les fils de son peuple en ce qui a trait au respect de la Amana et des responsabilités et veille, jour et nuit, à la prospérité de son pays, au bonheur, au progrès et au développement de son peuple fidèle qui est très attaché à Son auguste personne et au glorieux trône alaouite, a-t-il dit.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver et d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la nation et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’imam a également élevé les prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints et les vertueux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire