SM le Roi inaugure l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, jeudi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, à l’inauguration de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, un établissement à la pointe de la technologie qui ambitionne de se positionner en hub de la formation et de la recherche dans le domaine médicale entre l’Afrique et l’Europe.

universite

Cette Université, que SM le Roi a bien voulu baptiser de Son Auguste Nom, traduit le ferme engagement du Souverain en faveur de l’acquisition du savoir et de la qualification de l’élément humain, ainsi que l’intérêt particulier que Sa Majesté accorde à l’enseignement, à la recherche scientifique et à la santé, secteurs clés du progrès et du développement humain durable.

Elle témoigne également de la conviction du Souverain de la nécessité d’assurer des effectifs suffisants dans toutes les spécialités et tous les métiers de santé afin de répondre à la demande croissante en services de santé, et d’encourager la recherche et l’innovation dans les domaines de la médecine, de la pharmacologie et de l’industrie nationale du médicament.

L’Université Mohammed VI des sciences de la Santé, dont les travaux de réalisation ont été lancés par SM le Roi le 05 janvier 2015, comprend six établissements de formation, à savoir une faculté de médecine, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, une école internationale de santé publique, une école supérieure de génie biomédical, et une faculté de pharmacie, dont l’ouverture est prévue en octobre 2017.

Première structure d’enseignement pluridisciplinaire du genre dans le Royaume, l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé abrite un ensemble de structures et de dépendances, notamment un laboratoire national de référence, un Centre de simulation-animalerie, un Centre de recherche, un auditorium, et des résidences universitaires (Anfa et Ziraoui) d’une capacité de 1.275 lits, le tout conçu selon une architecture moderne conforme aux concepts de durabilité et d’économie d’énergie et proposant toutes les commodités nécessaires aux étudiants.

Disposant d’un staff pédagogique et administratif de haut niveau, la nouvelle Université adopte, en outre, des méthodes et des outils pédagogiques des plus récents, aussi bien en matière de formation que de recherche. Sa mission s’articule autour de six axes stratégiques, à savoir : une gouvernance efficace et efficiente, une attractivité par une offre pédagogique riche, innovante et centrée sur l’Etudiant, une formation continue répondant aux besoins des professionnels de la santé, une recherche orientée vers le patient et les problèmes prioritaires de santé publique, une expertise au service des systèmes de santé au Maroc et en Afrique, et une coopération et un partenariat à forte valeur ajoutée.

Afin de permettre à ses étudiants de confronter l’enseignement théorique à la pratique, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé intègre un écosystème hospitalier qui englobe également l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zaid Al Nahyane et le futur hôpital universitaire de Bouskoura.

Ces deux établissements hospitaliers dispenseront les soins les plus pointus au profit des populations, toute en garantissant aux étudiants de l’Université une recherche médicale et scientifique, et un enseignement de haut niveau dans leurs pôles d’excellence (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, oncologie, hématologie, greffe d’organes, trauma-center, mère et enfant, rééducation).

Plateforme de formation pratique et de perfectionnement, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé ambitionne de contribuer activement à la consolidation des compétences des ressources humaines nationales, reconnues pour leur créativité et professionnalisme. Elle se donne aussi pour objectif de capitaliser sur le riche maillage national en structures de santé et de créer des synergies à travers des partenariats à l’international au profit de l’offre nationale en santé.

Ainsi, l’université s’appuie sur un écosystème de partenariats internationaux, avec des universités et des hôpitaux d’Afrique, d’Amérique du nord, d’Europe, du Moyen-Orient, et d’organisation internationales, et de partenariats nationaux avec des ministères, des universités, des centres hospitaliers universitaires, la wilaya de la région de Casablanca Settat et son environnement socio-économique.

Réalisée pour un investissement global de l’ordre de 600 millions de dirhams, l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé, qui accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger, est implantée sur deux sites : le Site de la Ligue arabe au cœur de la ville de Casablanca, et le site d’Anfa City, inauguré en ce jour par SM le Roi et qui se trouve relier à l’Hôpital Cheikh Khalifa Ben Zaid par un pont symbolisant la synergie entre la formation, la recherche et les soins.

Le nouvel établissement accorde des bourses sur la base du mérite académique et de la situation sociale des étudiants. Ainsi, entre 25 et 30 pc des étudiants de l’Université sont des boursiers sélectionnés sur la base de ces deux critères, par une commission souveraine dans laquelle siègent des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

A noter que l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, et opère en partenariat avec le ministère de la Santé.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la projection d’un film institutionnel sur l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, avec des témoignages d’étudiants marocains et étrangers, et de ceux des cadres enseignants.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page