ban600

SM le Roi pose à Tit Mellil la 1ère pierre d’un Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes

SM le Roi pose à Tit Mellil la 1ère pierre d’un Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  a procédé jeudi à Tit Mellil (Province de Mediouna), à la pose de la première pierre d’un Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams (MDH).

Illustration nouvelle de l’intérêt accordé par le Souverain à l’épanouissement des jeunes particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, ce projet structurant ouvrira de nouvelles perspectives d’avenir aux personnes bénéficiaires qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l’emploi, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Ce Centre vient conforter les multiples actions menées par la Fondation au niveau de la région de Casablanca-Settat et témoignant de sa pleine implication dans la conception de projets qui répondent aux attentes des populations les plus vulnérables.

Ce projet solidaire, mis en place dans le cadre d’une approche participative avec les représentants de la société civile, ambitionne d’encadrer les femmes et les jeunes de la ville de Tit Mellil, de favoriser leur accès à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, outre l’amélioration du niveau scolaire et éducatif des enfants bénéficiaires.

Il contribuera également à l’épanouissement et à la socialisation des personnes cibles à travers des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation, la citoyenneté et l’esprit de volontariat, notamment dans l’action associative.

Edifié sur un terrain domanial de 3.640 m2, le futur Centre abritera un pôle formation professionnelle des femmes et des jeunes comportant des ateliers de cuisine-pâtisserie, de stylisme-modélisme, de coiffure-esthétique, de menuiserie aluminium, d’électricité du bâtiment et de peinture-décoration, ainsi que des salles de formation en informatique/infographie, en commerce et gestion d’entreprises, et en secrétariat.

Le Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes comprendra également un pôle d’activités scolaires, parascolaires et d’enseignement préscolaire abritant des salles de formation des éducatrices de l’enseignement préscolaire, d’alphabétisation, de soutien scolaire, un espace d’enseignement préscolaire (garderie, salle de repos, infirmerie), une bibliothèque, une aire de jeux pour enfants, un terrain omnisports, une salle polyvalente, et un espace associatif.

La réalisation de ce Centre est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (5 MDH), le Conseil provincial de Mediouna (3 MDH) et l’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail qui assurera l’encadrement technique des ateliers de la formation professionnelle.

Ce nouveau projet solidaire vient ainsi consolider les différentes actions engagées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région de Casablanca-Settat et qui s’assignent pour principaux objectifs l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la valorisation des potentialités des jeunes, véritable richesse de la Nation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire