ban600

Smart City Expo Casablanca: Charles Landry présente son concept de « ville créative »

Smart City Expo Casablanca: Charles Landry présente son concept de « ville créative »

Le théoricien des villes créatives, Charles Landry a présenté, jeudi à Casablanca dans le cadre de la manifestation Smart City Expo, son concept de « ville créative » dans un monde numérisé et en perpétuelle mutation.

L’idée centrale défendue est celle d’une « créativité urbaine » qui requiert l’appropriation des dynamiques de numérisation pour proposer des solutions intelligentes à même de penser la ville autrement, a expliqué M. Landry lors d’une présentation sous forme de Keynote sur la gouvernance urbaine et société collaborative.

Dans un contexte de mondialisation, de tensions sociales, de crise économique et de transition post-industrielle, les métropoles sont en quête de nouveaux modèles urbains capables de répondre à leurs attentes, d’où l’importance de la flexibilité dans la gestion de la fragilité dans un monde d’incertitude et de l’appropriation de la gestion managériale, a-t-il souligné.

La Smart City vient de cette innovation, de cette ouverture et de cette connexion entre le culturel et l’économique pour proposer des solutions métropolitaines numériques, penser au stratégique tout en restant flexible et réinventer l’économie en faveur de l’optimisation de potentiels, a fait observer M. Landry.

Car l’ambition de la Smart City est de rendre la ville aux habitants où le défi central est la gestion de la fragilité et de rendre tous le monde créatif, précise cet expert en comparant la ville avec un « software ».

Dès les années 90, le concept de « ville créative » va avoir une influence sur les politiques d’aménagement du territoire, à commencer par les anciennes villes industrielles de Grande-Bretagne comme Glasgow. De plus en plus de villes occidentales ont intégré les préceptes des industries créatives : avoir une image créative permet de rendre une métropole attractive et donc de convaincre les populations, les touristes et les entreprises de s’y installer.

La 2ème e dition du Smart City Expo Casablanca, organise e par Casablanca Events & Animation et Fira de Barcelone accueille des speakers de haut niveau pour e changer autour des solutions concre tes a apporter aux de fis a relever par les villes d’aujourd’hui.

Au programme de cette édition figure un e ve nement de networking au sein duquel les principaux acteurs mondiaux du de veloppement urbain partagent leurs points de vue via des confe rences anime es par des experts et repre sentants des villes, entreprises, centres de recherches, universite s, gouvernements et organisations internationales les plus avance es.

Créée en 2015, la Socie te de de veloppement local Casablanca Events et Animation a pour mission d’e laborer et mettre en œuvre la strate gie d’attractivite globale du territoire sur les plans local, re gional et international. Pour ce faire, elle de ploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confie es et organise des e ve nements d’envergure dans le domaine culturel, sportif et e conomique.

Constituée en 1932, Fira de Barcelona est l’un des parcs des expositions les plus importants d’Europe. Elle dispose de deux grandes enceintes, Montjuïc et Gran Via, et d’un portefeuille de plus de 70 salons, qui reçoivent autour de 2,5 millions de visiteurs provenant de plus de 200 pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire