ban600

Les statistiques en Afrique contribuent à l’élaboration d’indicateurs socio-économiques et environnementaux fondamentaux

Les statistiques en Afrique contribuent à l’élaboration d’indicateurs socio-économiques et environnementaux fondamentaux

 Les statistiques en Afrique traitent des grandes questions relatives aux principaux secteurs d’activité et contribuent à l’élaboration des indicateurs socio-économique et environnementaux fondamentaux, a relevé, dimanche à Marrakech, le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

“Le Maroc est très engagé en faveur de la gestion de la question de l’environnement à travers l’instauration de politiques appropriées à notre paysage environnemental tout en participant à la préservation de l’avenir des générations futures”, a relevé M. Lahlimi Alami, dans le cadre d’un atelier organisé par le HCP sous le thème “Quelles approches statistiques pour la mesure de l’environnement et des effets des changements climatiques?”, en marge du 61ème Congrès Mondial de Statistiques initié sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il a de même souligné la difficulté de coordonner les actions entre les différents partenaires et les systèmes de statistiques, appelant à la construction de comptes satellites relatifs à l’ensemble des domaines environnementaux, en l’occurrence l’énergie, l’eau et les forêts.

” Nous attendons avec un grand intérêt les interventions pour prendre connaissance de toutes les responsabilités qui vont être les notre dans l’avenir”, a-t-il conclu.

De son côté, Ronald Jansen, responsable de la division de statistiques au sein de l’ONU, a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un système intégré des données statistiques concernant les différents secteurs d’activité notamment l’environnement en vue de participer à l’élaboration de rapports consolidés et des indicateurs performants relatifs audit secteur.

Il aussi précisé qu’un grand nombre des objectifs de développement durable (ODD) portent sur le secteur environnemental, et traitent des questions relatives aux changements climatiques et le devenir de la planète.

Organisé du 16 au 21 juillet à Marrakech, le 61ème congrès mondial de la statistique constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l’audience internationale des travaux du HCP.

Ce carrefour international rassemble tous les deux ans pendant une semaine plus de 2000 statisticiens provenant de près de 120 pays en vue de discuter et échanger leur expérience à travers un millier de communications.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire