ban600

Tanger: Signature de trois mémorandums d’entente pour la dynamisation de l’action climatique

Tanger: Signature de trois mémorandums d’entente pour la dynamisation de l’action climatique

Trois mémorandums d'entente ont été signés, vendredi à Tanger, entre le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hocema et plusieurs partenaires, pour la dynamisation de l'action climatique.

Signé par le président de la région, Ilyas El Omari, et le directeur du Centre de compétences en changement climatique (4C Maroc), le premier accord vise à appuyer la préparation et l'implémentation des plans nationaux d’adaptation et des stratégies basses carbones, et à renforcer le cadre de transparence et l’accès aux fonds climat "GCF" par les territoires du bassin méditerranéens.

Le deuxième mémorandum d'entente, signé par M. El Omari, et la co-fondatrice de l’Alliance mondiale des savoir faire ancestraux pour le climat (AMSEC), Nouzha Bouchareb, porte sur l'accompagnement des coopératives détentrices des savoirs traditionnels dans une gestion économique et durable de leur activité, l'appui à la mise en place d’un programme de renforcement des capacités des populations locales et à la dynamisation de l’action climatique, à travers la création des projets offrant des solutions bas carbone, en intégrant une importante dimension sociale.

Le dernier accord, signé entre le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la société Aaqius, la commune urbaine de Tanger, l'université Abdelmalek Essaâdi, et l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), ambitionne de réaliser une étude de faisabilité technico-économique pour le déploiement sur le marché de la mobilité de l’écosystème STOR-H dans la région du Nord, en vue de démontrer les bénéfices et les avantages fournis par cette technologie en termes de mobilité, sécurité, et de coût.

Cette convention vise également à réaliser et à faciliter des transports pilotes (2 roues ou autres), afin d’affiner la solution de mobilité proposée aux conditions de la région du Nord, outre la promotion de la sûreté et de la sécurité du transport urbain sur la base de la technologie STOR-H pour les marchandises et les voyageurs. Ces mémorandums ont été signés en marge des premières Rencontres de la Maison méditerranéenne du climat (MMC), placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette grand-messe, organisée durant deux jours à l'initiative de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, connait la participation d'une soixantaine d'experts, hauts responsables et de présidents des régions du pourtour méditerranéen, qui vont débattre de plusieurs thématiques liées aux aspects de financement, de l'emploi des jeunes, de la migration climatique et du renforcement des capacités, en vue de faire face aux problématiques du changement climatique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire