ban600

Taounate : des investissements de plus 3 milliards pour la réalisation des projets de développement

Taounate : des investissements de plus 3 milliards pour la réalisation des projets de développement

Des investissements de 3,18 milliards de DH ont été affectés pour la réalisation des projets de développement entre 2013 et 2016, au niveau de la province de Taounate.

Ces projets, initiés aussi bien par les divers départements ministériels ou les conseils élus que dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), concernent les infrastructures routières et les ouvrages d’art ( 95 MDH, l’alimentation en eau potable (484 MDH), le secteur de l’électricité (367 MDH) et l’aménagement territorial (300 MDH), a précisé le gouverneur de la province, Hassan Belhadfa lors d’une rencontre de communication organisée mercredi par l’assemblée provinciale en collaboration avec la province sur “le développement de la province de Taouante”.

Les investissements réalisés englobent aussi le secteur agricole (266 MDH), l’environnement (252 MDH), l’éducation nationale (236 MDH), les équipements socioculturels et sportifs (185 MDH), les services administratifs (131 MDH), la santé (65 MDH), le commerce et les services (60 MDH), le tourisme (36 MDH) et la formation et la communication (4 MDH), a ajouté le responsable lors de cette rencontre d’information tenue en présence d’acteurs politiques, syndicaux et de la société civile.

Rappelant le plan intégré de développement de la province adopté en juin 2015 et fondé sur une vision dédiée à renforcer la dynamique économique de la région, le gouverneur a mis l’accent sur le programme national de lutte contre les disparités spatiales et sociales 2017-2022 à travers lequel la province a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards DH.

Les investissements de ce programme seront dédiés à la consolidation des infrastructures routières de base (1 milliard DH), l’extension du réseau de l’eau potable (829 MDH), la restauration des établissements d’enseignement (561 MDH), l’amélioration du système de la santé (22 MDH) et le renforcement du réseau d’électricité (11,1 million MDH) , a-t-il poursuivi.

M. Belhadfa a aussi mis l’accent sur les chantiers ouverts au niveau de la province notamment les projets de mise à niveau territoriale, de création des espace sportifs, des maisons des jeunes, des zones industrielles et des complexes commerciaux, ainsi que ceux visant l’aménagement des souks au niveau des diverses communes territoriales ou la promotion du secteur d’artisanat.

Pour sa part, le président de l’assemblée provinciale de Taounate, Mohamed Slassi, a noté que cette rencontre de communication vise à élaborer des recommandations et à proposer des projets et idées pour développer davantage la région et satisfaire les attentes et les aspirations des habitants des communes.

La question du développement suscite de plus en plus l’intérêt des chercheurs et des experts, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’oeuvrer pour relever le défi de développement durable à travers des stratégies adéquates dédiées au renforcement de la bonne gouvernance et la réalisation d’un équilibre ente les divers territoires de la province.

Les autres intervenants ont fait état de projets de développement lancés et d’efforts déployés pour le développement de la province à travers la présentation des investissements mobilisés durant la période 2013-2016.

Les structures syndicales, les élus et les associations de la société civile ont salué cette initiative qui leur a permis d’exprimer leurs points de vue et de présenter des propositions pour contribuer au développement socio-économique de leurs communes.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur les handicaps qui entravent le développement socio-économique de la région dont le manque des ressources humaines dans le secteur de la santé, l’insuffisance des espaces sportifs et le déficit en activités culturelles et quartiers industriels pour la création des postes d’emploi.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire