ban600

Tétouan s’apprête à célébrer son adhésion au Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Tétouan s’apprête à célébrer son adhésion au Réseau des villes créatives de l’UNESCO

 Le président de la commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idaomar, a affirmé que les préparatifs sont en cours pour organiser une grande festivité à l'occasion de l'annonce de l'adhésion de la ville de Tétouan au Réseau des villes créatives de l'UNESCO.

S'exprimant lors d'une réunion préparative avec des responsables de la commune de Tétouan, M. Idaomar a souligné que la célébration de l'inscription de la Colombe blanche sur la liste des villes créatives ne doit pas se contenter de l'aspect folklorique, mais sera accompagnée de la signature de conventions avec les partenaires de la commune. L'UNESCO a annoncé, en octobre dernier, l'adhésion de Tétouan, qui a été inscrite en 1997 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, au Réseau des villes créatives, eu égard à sa créativité dans les domaines d'artisanat et des arts populaires, pour être la première ville marocaine à rejoindre ce réseau mondial.

>>Lire aussi : Taroudant: Célébration de l’inscription de la danse « Taskiwin » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Dans ce cadre, M. Idaomar, cité par un communiqué de la commune, a souligné que cette festivité devrait constituer une valeur ajoutée pour la ville de Tétouan, à même d'encourager les initiatives locales dans l'artisanat et les arts populaires, appelant à fédérer les efforts des différentes parties et à offrir l'appui nécessaire pour réussir cette manifestation. Cette réunion, qui a connu la participation des chefs des services d'études, de programmation et de coopération décentralisée, ainsi que des fonctionnaires, a été une occasion pour examiner les préparatifs de cette cérémonie, et ce en partenariat avec les différents services et établissements concernés, et les associations de la société civile. Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Il est actuellement formé de 180 membres dans 72 pays, dont la ville de Tétouan est la troisième ville arabe qui a bénéficié de cet honneur.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire