ban600

Thaïlande : saisie d’une importante quantité d’ivoire en provenance du Congo

Thaïlande : saisie d’une importante quantité d’ivoire en provenance du Congo

Les services de douane thaïlandais ont annoncé, jeudi, la saisie d’une importante quantité d’ivoire d’éléphants en provenance du Congo.

Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’administration thaïlandaise des douanes a indiqué qu’une opération de ses services a permis la saisie de 116 kg d’ivoire, constitués de défenses d’éléphants, ainsi que 15 kg de carcasses de pangolin (mammifère à peau écaillée menacé d’extinction), précisant que ces matières proviennent du Congo. La valeur de la marchandise saisie est estimée à 11 millions de bahts sur le marché thaïlandais (1 dollar = environ 33 bahts).

Après avoir été longtemps critiquée par les associations de protection des animaux concernant le trafic d’ivoire, les autorités thaïlandaises ont engagé ces dernières années un plan national de lutte constante contre ce trafic. Dans une action inédite, les autorités thaïlandaises ont procédé en 2015 à la destruction de plusieurs tonnes d’ivoire d’éléphants saisies dans diverses opérations à travers le pays.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a modifié, en 2016, le statut de la Thaïlande sur le commerce illégal d’ivoire de la catégorie I (pays dont la situation est très préoccupante) à la catégorie II (pays dont la situation est préoccupante).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire