ban600

Tourisme: Des agents de voyage examinent avec les professionnels locaux les moyens de promouvoir la destination Al Hoceima

Tourisme: Des agents de voyage examinent avec les professionnels locaux les moyens de promouvoir la destination Al Hoceima

Une vingtaine d’agents de voyages marocains, issus de plusieurs régions du Royaume, ont fait le déplacement samedi à Al Hoceima où ils ont examiné avec les professionnels locaux les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la destination Al Hoceima, perle de la Méditerranée.

Ce voyage est organisé à l’initiative de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) jusqu’au 9 juillet en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM). L’objectif de ce déplacement est de rencontrer les professionnels locaux et définir des offres en faveur des touristes nationaux pour la destination Al Hoceima.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la FNAVM, Mohamed Amal Karioun, a indiqué que cette visite vise à apporter des solutions et mettre en place des programmes à court terme, se félicitant de l’engagement de l’ensemble des agences de voyage qui ont répondu favorablement à “cet appel à la cohésion” pour apporter une forme de richesse à Al Hoceima et à sa région.

Il s’agit également de promouvoir Al Hoceima tout au long de l’année en élaborant des programmes et des packages jusqu’à 2020 à travers l’intégration de la région dans des circuits touristiques, a souligné M. Karioun, qui précise que la province est réputée pour son hiver, le plus doux au Maroc, une particularité qui devrait être, selon lui, mise à profit pour commercialiser la ville.

La province dispose d’un potentiel énorme mais seule la mobilisation et l’engagement de la population locale peuvent créer la différence, les professionnels n’étant qu’”une petite clé qui va tourner le moteur”, a-t-il dit. Nadia Senoussi, directrice “Maroc et tourisme interne” à l’ONMT, a indiqué que ce premier déplacement des agents de voyage marocains vers Al Hoceima pour rencontrer les acteurs locaux vise à découvrir le potentiel que recèle la région et partant mettre en place des packages en faveur des touristes marocains, ajoutant qu’un second voyage similaire est programmé la semaine prochaine pour dynamiser le secteur dans la province.

L’Office a rapidement réagi pour l’accompagnement de la RAM à travers la subvention de deux vols directs vers Al Hoceima à partir de Tanger et de Casablanca, a-t-elle relevé, faisant état du lancement de la campagne tourisme interne Maroc dite “Konouz Biladi” mais aussi d’une autre campagne spéciale Al Hoceima visant à mettre en valeur le potentiel de la province pour encourager les touristes marocains à choisir cette belle région qui offre une panoplie d’expériences (balnéaire, montagne, parc national etc).

Pour sa part, le président du conseil provincial du tourisme, Khalid Bachrioui a indiqué dans une déclaration similaire que les attentes des professionnels d’Al Hoceima sont grandes surtout après le coup dur qu’a subi le secteur, ajoutant qu’Al Hoceima a besoin de mesures d’urgence pour sauver la saison d’autant plus que le tourisme est le secteur clé de l’économie locale.

A cet égard, il s’est félicité de la programmation de deux vols directs subventionnés par l’ONMT, une initiative susceptible de relancer l’activité touristique, tout en insistant sur la nécessité de renforcer les efforts de promotion qui demeure le véritable problème du secteur dans la province réputée pourtant pour son potentiel touristique énorme.

Au cours de la réunion, les professionnels locaux ont énuméré les contraintes du secteur dans la région, notamment l’absence d’efforts de promotion et de véritables agences de voyages, le manque de formation, la prédominance du marché informel et la sous-exploitation du potentiel naturel et patrimonial.

Ils ont ainsi recommandé le renforcement des infrastructures routières et hôtelières, la valorisation du patrimoine culturel local, la promotion des investissements dans la province et la programmation de vols internationaux charter à destination d’Al Hoceima.

A l’issue de la réunion, les agents de voyage participant à ce déplacement ont effectué des visites dans divers établissements hôteliers de la ville et dans la marina d’Al Hoceima. Ils ont eu droit également à une tournée en bateau tout au long de la côte de la ville.

Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid avait indiqué lors d’un déplacement la semaine dernière à Al Hoceima que des mesures urgentes seront prises pour sauver l’actuelle saison estivale et promouvoir le secteur touristique dans la ville d’Al Hoceima et sa région. Le ministre s’est engagé à mettre en place une commission regroupant les différents acteurs du secteur pour plancher sur les mesures urgentes à prendre en vue de sauver l’actuelle saison estivale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire