ban600

Les travaux de recherche minière ont porté sur 40 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays en 2016

Les travaux de recherche minière ont porté sur 40 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays en 2016

Les travaux de recherche minière durant l’année 2016 ont porté sur 40 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays, a fait savoir l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), dont les propres travaux ont concerné 29 objectifs.

Onze sur ces 29 objectifs ont porté sur les métaux précieux, 8 sur les métaux de base et l’uranium, 2 sur les roches et minéraux industriels, 7 pour la reconnaissance minière et 1 projet spécial (géothermie), précise l’ONHYM, ajoutant que les travaux en partenariat ont, quant à eux, intéressé 11 objectifs dont 4 pour les métaux de base, 4 pour les métaux précieux et 3 pour les roches et minéraux industriels.

L’ONHYM, qui a tenu, mercredi à Rabat, son 13è Conseil d’administration, indique que les travaux réalisés ont permis de confirmer l’intérêt des prospects polymétalliques dans les provinces du sud ainsi que des projets à cuivre et or dans l’Anti Atlas Oriental et Occidental et de délimiter de nouvelles cibles dans le Moyen Atlas.

La recherche stratégique a concerné plusieurs régions du territoire (Maroc Oriental, Anti Atlas Occidental et Central et les provinces du Sud), souligne le communiqué, notant que l’année 2016 a été marquée par la cession à 2 opérateurs de 2 gisements (potasse et sel gemme de Khémisset, et le gisement de magnésite de Boudkek) et 1 Protocole d’Accord.

L’ONHYM a obtenu la reconduction de la certification ISO 9001 version 2008 des laboratoires Mines jusqu’à 2017, tient à rappeler la même source.

Présidée par Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, cette session a connu la présence de Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du développement durable ainsi que les représentants des différents départements ministériels.

Au cours de cette réunion, Mme Amina Benkhadra, Directeur Général de l’ONHYM a présenté l’activité de l’Office au cours de l’année 2016, l’arrêté des comptes de l’exercice 2015, le projet de budget 2017 et le plan stratégique 2017-2021.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire