ban600

Trump : L’OTAN doit se concentrer sur la lutte contre le terrorisme et les ‘’menaces de la Russie’’

Trump : L’OTAN doit se concentrer sur la lutte contre le terrorisme et les ‘’menaces de la Russie’’

Le président américain Donald Trump a affirmé, jeudi lors du ‘’sommet spécial’’ de l’Otan à Bruxelles, que l’Alliance doit se concentrer sur la lutte contre le terrorisme, l’immigration et les ‘’menaces de la Russie’’. ‘’L’Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l’immigration, ainsi que sur les menaces de la Russie sur les frontières est et sud de l’Otan’’, a-t-il déclaré. Donald Trump, qui a fait part, dans un discours, de sa vision de la politique que devrait suivre l’Otan ces prochaines années, a également dénoncé avec virulence les pays membres de l’Otan qui ne respectent pas leurs engagements financiers et ‘’doivent d’énormes sommes d’argent’’.

‘’Les membres de l’Otan doivent enfin payer leur part et remplir leurs obligations financières’’, a-t-il souligné.

Le président des Etats-Unis a rappelé que parmi les 28 pays alliés, qui se sont engagés en 2014 à consacrer d’ici 2024 quelque 2pc du PIB à la défense, à peine cinq avaient atteint le seuil requis.

À l’ordre du jour de cette ‘’réunion spéciale’’, les Alliés doivent débattre de deux points : la contribution de l’Otan à la lutte contre le terrorisme et le rééquilibrage du fardeau des dépenses militaires dans un contexte de réarmement.

‘’Il s’agit de maintenir le momentum. Quand les tensions montent, comme c’est le cas actuellement, il faut être capables d’augmenter les dépenses’’, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. Cette réunion, qui se tient au nouveau siège de l’OTAN, devra également confirmer la décision de l’Alliance atlantique de rejoindre formellement la coalition internationale contre le groupe terroriste ‘’Daesh’’.

‘’Nous nous mettrons d’accord sur un plan d’action’’, a indiqué Jens Stoltenberg, faisant remarquer que tous les Alliés sont déjà membres de la coalition.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire