ban600
Voeux

USMBA de Fès : Remise du Prix Ibn Batouta pour le dialogue des civilisations

USMBA de Fès : Remise du Prix Ibn Batouta pour le dialogue des civilisations

Le prix international Ibn Batouta de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès pour le dialogue des civilisations et des cultures, au titre de l’année 2017, a été décerné mercredi soir.

Dans la catégorie ‘’personnalité islamique’’, le Prix a été attribué à l’académicien marocain et président de l’université Mohammed V-Abou Dhabi, professeur Farouk Hamada, tandis que dans la catégorie ‘’personnalité occidentale’’, cette distinction est revenue au directeur du Salon du livre de Prague (République tchèque), Michael March Hughes. S’exprimant à cette occasion, le président de l’USMBA, Omar Assobhei, a souligné que l’institution du prix international Ibn Batouta émane d’une réelle volonté de soutenir la recherche scientifique et la créativité, d’enraciner l’ouverture sur les autres cultures et de promouvoir le dialogue des civilisations.

M. Assobhei a également mis l’accent sur l’image de marque du Maroc en tant que pays de brassage culturel, de tolérance et de vivre-ensemble, mettant à cet effet en valeur la teneur du message Royal adressé aux participants à la Conférence internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, initiée du 30 septembre au 2 octobre 2013 à Fès. La mise en place d’un dialogue des cultures et des civilisations est tributaire de solutions pratiques à même de contribuer au renforcement de la justice, la stabilité, la paix et la sécurité, a-t-il ajouté, notant que parmi ces actions figurent la reconnaissance mutuelle et la valorisation du patrimoine commun.

De son côté, le représentant de l’ambassade des Émirats arabes unis à Rabat, Sayf Khalifa Tniji, a mis en avant le parcours prestigieux du chercheur Farouk Hamada et ses compétences professionnelles, ainsi que ses recherches académiques. M. Khalifa Tniji a aussi souligné l’importance de l’institution du prix international Ibn Batouta par l’USMBA de Fès, insistant également sur la nécessité de promouvoir les valeurs de tolérance, de cohabitation et de vivre-ensemble. Le prix international Ibn Batouta de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah rend hommage à deux intellectuels contemporains qui plaident pour la défense du dialogue des civilisations et des cultures.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire