ban600

Vaste opération anti-EI dans le nord-est de l’Irak

Vaste opération anti-EI dans le nord-est de l’Irak

Une vaste opération pour déloger des terroristes du dit État islamique (EI) a démarré mercredi dans une région désertique dans le nord-est de l’Irak, a indiqué une source militaire.

« Une opération conjointe de la neuvième division de l’armée, des Forces d’intervention rapide (FIR) et des (forces paramilitaires) du Hachd Chaabi en coordination avec les peshmergas (combattants kurdes) a commencé à l’est de Touz Khormatou pour chasser les restants de l’EI qui s’y cachent », a précisé le Centre d’information sécuritaire (CIS).

>> Lire aussi : Lutte anti-EI: Washington envisage d’ajuster ses opérations militaires en Irak
Selon les FIR, « cinq villages et plusieurs collines ont été libérés et un camp militaire de l’EI a été pris d’assaut », ajoutant que l’opération se déroulait sans résistance jusqu’à présent et que cette opération est appuyée par l’avion irakienne et de la coalition internationale.

Plusieurs attaques ont eu lieu récemment dans cette région contre les forces gouvernementales. Les autorités ont alors accusé l’EI mais aussi les « drapeaux blancs », qui seraient des indépendantistes kurdes voulant se venger de la reprise par les forces gouvernementales de la province de Kirkouk et surtout de l’expulsion de nombreux kurdes de la localité mixte de Touz Khormatou.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire