ban600

La vision royale d’un Maroc tourné vers son continent est au cœur de toutes les stratégies du pays

La vision royale d’un Maroc tourné vers son continent est au cœur de toutes les stratégies du pays

La vision royale d’un Maroc tourné vers son continent est au cœur de toutes les stratégies de développement menées par le Royaume, a affirmé, vendredi à Casablanca, le PDG du Groupe le Matin, Mohamed Haitami, à l’ouverture de la 2ème édition de Morocco Today Forum (MTF), organisée par le Groupe sur le thème “Co-développement : La Vision d’un Roi. Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social”.

Parmi les axes clés de cette vision, il y a le développement de l’entrepreneuriat ainsi que tout l’écosystème entrepreneurial nécessaire afin que l’entrepreneuriat social puisse devenir un moteur de la croissance économique durable au Maroc et en Afrique, a souligné M. Haitami, notant qu’il s’agit en réalité d’un enjeu du monde de demain, car il apporte des réponses concrètes aux inégalités, aux fractures de sociétés et aux défis environnementaux, auxquels fait face la planète.

Pour lui, la thématique de l’entrepreneuriat social s’est imposée dans les dernières décennies et les références à celle-ci prolifèrent dans la littérature scientifique et académique internationale, régionale et au sein des différentes instances multilatérales de développement, d’où la légitime de s’interroger s’il est possible de concilier entre rentabilité économique et financière, utilité sociale et protection de l’environnement. “Nous avons tenu à réunir aujourd’hui des personnalités, des intervenants de divers horizons et des experts du sujet, mondialement reconnus, tous mus par le désir de faire bouger les lignes de l’entrepreneuriat social dans le combat pour un monde meilleure, a-t-il dit, relevant que l’objectif est d’explorer l’entrepreneuriat social sous divers angles : l’inclusion, le genre, l’innovation sociale, la place du numérique, la jeunesse.

Par ailleurs, le PDG du Groupe Le Matin a fait part de la décision du groupe de constituer un Think Tank, qui portera le nom de Casablanca Institute For Peace and Inclusive Prosperity (CIPIP). En plus d’être un Carrefour de rencontres et de débats entre le secteur public et privé, des partenariats universitaires, opérateurs économiques, organisations internationales, représentants de la société civile, marocains et étrangers, ce Think Tank, qui démarrera ses activités à la rentrée, en octobre 2017, sera une plateforme de production intellectuelle et ce, dans une perspective géostratégique de pérenniser, approfondir et enrichir la réflexion orientée codéveloppement, a-t-il fait savoir.

Initié sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, MTF 2017, dont la séance d’ouverture a été marquée par la présence de ministres, de diplomates, du wali de Casablanca-Settat, du maire de la ville blanche et de plusieurs autres personnalités du monde politique, économique et culturel, se veut l’occasion de rendre un vibrant hommage à la vision et à la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le codéveloppement. MTF ambitionne ainsi de créer un espace d’échange sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social et de mettre en valeurs les initiatives des différents acteurs dans le domaine, selon les organisateurs. Trois panels sont au programme “Entrepreneuriat social, un moyen privilégié et pragmatique pour l’inclusion de tous”, “Femmes et jeunesse : Vers une participation économique de qualité”, “Digitalisation : Quand entrepreneuriat social rime avec innovation numérique Conscients du rôle du digital dans l’innovation sociale”.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire