ban600

Visite à Marrakech et Agadir d’une délégation de journalistes italiens

Visite à Marrakech et Agadir d’une délégation de journalistes italiens

Une délégation de journalistes italiens, représentant différents organes de presse, vient d’effectuer une visite à Marrakech et Agadir dans le but de découvrir les différents facettes de la vie au Maroc ainsi que ses atouts aux plans économiques, touristiques et culturels.

La visite qui donnera lieu à des reportages dans le presse de la Péninsule, vise aussi à faire écho de la situation réelle du Maroc, favoriser la connaissance mutuelle et participer à renforcer les liens culturels et socio-économiques entre les deux pays, a indiqué à la MAP Tiziano Graziottin du quotidien « Il Gazettino ».

Après un séjour dans la ville ocre marqué notamment par des visites aux principaux monuments historiques et sites touristiques, les journalistes ont passé trois jours à Agadir avec au programme une visite aux sites touristiques, dont la Casbah d’Agadir Oufella, ainsi que des activités sportives, dont un match de football contre une équipe de l’association de la presse sportive régionale et une visite à la corniche de la première station balnéaire nationale, à l’académie de Surf dont le parrain champion de Bodyboard, Ibrahim Iddouch était à leur rencontre.

La délégation des journalistes italiens a, par ailleurs, assisté à la cérémonie de clôture du festival international Cinéma et migration, la culture étant un vecteur de rapprochement et de connaissance entre les peuples, a tenu a indiqué un des journalistes italiens présents qui a souligné en outre l’importance de la question migratoire pour l’opinion public dans son pays aujourd’hui.

Pour le président du festival maroco-italien, Abdella khazraji, qui a organisé ce séjour, avec l’appui de plusieurs autres partenaires, ce voyage de presse fait par des activités de son association pour contribuer à cimenter les relations entre le Maroc etc l’Italie et mieux faire connaitre aux Italiens les avancées du Royaume, pays stable, sûr et qui incarne les valeurs de de tolérance et de vivre-ensemble et représente un havre de stabilité dans la région.

Il s’agit aussi de mettre en avant les atouts du Royaume, sa diversité culturelle, son patrimoine culturel et architectural et ses infrastructures dans le domaine du tourisme balnéaire, environnemental et des affaires, a ajouté et acteur associatif maroco-italien.

Les journalistes italiens représentant la presse écrite, audiovisuelle, électronique ainsi que l’agence ANSA, font partie du club de la presse de la région de Vénétie dans le nord-est de l’Italie.

Selon M. Khazraji, cette région compte une forte communauté marocaine de quelque 75.000 membres, qui contribue pour beaucoup, depuis une trentaine d’années, à l’essor économique de la région, tout en s’employant, à travers une présence active et soutenue au sein de la société civile, à favoriser la connaissance mutuelle et à renforcer les liens culturels et socio-économiques entre le Maroc et l’Italie.

La prochaine édition du festival maroco-italien est prévu en avril prochain avec une riche programmation destinée, selon ses organisateurs, à mettre en valeur l’œuvre menée par l’importante communauté marocaine et l’action qu’entreprennent ses membres au sein de la société italienne pour être les dignes représentants du Maroc et pour en donner la meilleure image.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire