ban600

Visite d’une délégation de parlementaires marocains à l’hôpital de campagne Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie

Visite d’une délégation de parlementaires marocains à l’hôpital de campagne Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie

Une délégation de parlementaires marocains a visité, lundi, l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain du camp Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie.

Cette visite de parlementaires marocains accompagnés de leurs homologues de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), intervient dans le cadre d’une tournée qu’effectue les membres de l’APM, tous les deux ans, au Moyen Orient pour débattre des questions intéressant cette zone, en l’occurrence la question palestinienne.

Lors de ce déplacement, les membres de la délégation ont effectué une tournée à travers les blocs de cet hôpital où, des explications leurs ont été fournies concernant les différentes prestations offertes par le staff médical, aux réfugiés syriens installés dans ce camp.

Les membres de la délégation ont loué, à cette occasion, l’initiative de SM le Roi Mohammed VI d’installer cette structure médicale intégrée et multidisciplinaire en vue d’appuyer la Jordanie dans ses efforts d’abriter sur son sol des milliers de réfugiés syriens, et d’aider le peuple syrien à traverser cette rude épreuve.

Intervenant à cette occasion, le président de la délégation de parlementaires marocains et membre de la Chambre des Conseillers, Elhou Al Marbouh, a fait savoir que ce déplacement a servi d’occasion de s’enquérir et de découvrir de visu l’effort inlassable que déploie le Maroc dans ce camp en ce qui concernant un volet d’une importance cruciale, à savoir celui de la santé et des soins.

Il a fait part de la satisfaction totale de la délégation quant aux prestations de services importantes que présente le staff de l’hôpital, une initiative très honorifique pour le Royaume, sa forte présence, et sa contribution effective au règlement des crises humanitaires dans différents régions du monde. Les membres de la délégation de l’APM se sont rendus aussi à nombre d’autres services et blocs relevant du camp Zaatari, occasion de s’arrêter sur les conditions offertes par la Jordanie et les agences du système des Nations Unies et d’autres pays, dont le Maroc pour accueillir convenablement les réfugiés.

M. Al Marbouh, également vice-président de l’APM, a loué dans une déclaration à la MAP les efforts engagés par l’ensemble des intervenants dans ce camp en vue d’offrir aux réfugiés des conditions de vie digne.

De son côté le président de l’association parlementaire pour la Méditerranée, Pedro Roqué s’est dit très fier de sa visite à l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain du camp Zaatari, mettant en avant l’importance de l’action de taille que mène le staff médical marocain en vue d’aider les réfugiés syriens ayant fuit la guerre.

Après avoir loué la solidarité du Royaume avec ces réfugiés, il a fait savoir que ce déplacement au camp Zaatari revêt une importance de taille pour l’APM, du fait qu’il a servi d’occasion pour constater de visu l’appui important qu’accorde l’Etat Jordanien aux réfugiés, notamment les aides fournies par les organismes du système onusien et les autres pays, dont le Maroc.

Et de poursuivre que cette visite s’insère dans le cadre de la tournée qu’effectue l’APM au Moyen Orient pour débattre des questions intéressant cette zone du globe, notamment le processus de paix et la question palestinienne.

Par la même occasion, M. Pedro Roqué a déploré toutes les formes de violence dans la région, appelant les autorités israéliennes à ouvrir, de façon urgente, la Mosquée Al-Aksa, véritable espace ouvert de culte pour les Musulmans.

La délégation de parlementaires marocains est composée du conseiller Mohamed Al-Alami, des deux députés Chakrane Imam et Mohamed Hejira, outre Mme Karima Benhlal, cadre à la direction des relations extérieures et de la communication à la Chambre des Conseillers, et Mohssine Mounjid, cadre à la direction des relations extérieures à la Chambre des Représentants.

A rappeler que l’hôpital de campagne marocain du camp Zaatari a pour mission de fournir un appui dans le domaine de la santé, aux réfugiés syriens sur les frontières Jordano- syriennes, avec une capacité d’accueil de 30 lits extensible pour atteindre 60 lits.

Cette structure compte 125 cadres, dont 27 médecins opérant dans une vingtaine de spécialités.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire