ban600

La visite Royale en Russie a imprimé une nouvelle dynamique à la coopération entre Rabat et Moscou

La visite Royale en Russie a imprimé une nouvelle dynamique à la coopération entre Rabat et Moscou

La visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Russie en mars 2016 a imprimé une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays à tous les niveaux, a affirmé l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Valeri Vorobiev.

” Après la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Russie et les entretiens avec Son excellence le président Vladimir Poutine, les relations maroco-russes connaissent une constante évolution dans tous les domaines”, a déclaré M. Vorobiev, jeudi à Agadir, lors d’une cérémonie à l’occasion de la promotion du consul honoraire de la Russie dans le Souss-Massa, Abdellatif Abid, au rang de consul général honoraire.

Lors de cette rencontre tenue en présence notamment du Wali de la région, Zineb El Adaoui, le diplomate a souligné dans ce sens la tenue du forum économique maroco-russe qui a permis, a-t-il dit, de favoriser la coopération bilatérale notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de la pêche maritime.

Rappelant l’importance de la ville d’Agadir dans cette dynamique de coopération, M. Vorbiov a relevé que si la Russie a des relations consulaires avec 193 Etats membres de l’ONU, elle ne compte pourtant que trois consuls généraux honoraires de par le monde, dont M. Abid, le seul au niveau du monde arabe et en Afrique.

” En Russie, M. Abid est connu pour sa contribution à la consolidation des relations maroco-russes. Et ce n’est pas un hasard, qu’il y a quatre ans, j’ai eu le plaisir de lui remettre l’Ordre de l’Amitié que lui a décerné le président de la Fédération de Russie. Il s’agit de la plus haute distinction russe”, a indiqué le diplomate.

Tout en félicitant le consul général honoraire, le wali de la région Souss-Massa a mis en exergue l’importance du partenariat stratégique liant le Maroc et la Russie ainsi que l’apport du Souss-Massa dans la dynamique de coopération économique entre les deux parties étant le principal exportateur de produits agricoles et de pêches vers ce pays.

La ville d’Agadir est aussi la première destination touristique marocaine pour les touristes russes, dont le nombre “est en progression, a-t-elle en outre indiqué.

Dans son intervention, Abdellatif Abid, lauréat de l’école Polytechnique de Saint Petersburg, qui opère notamment dans le secteur hôtelier, a estimé que sa désignation comme consul général honoraire est “un honneur et une grande responsabilité”, tout en se félicitant de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et les deux peuples.

Près 90 pc des touristes russes au Maroc choisissent Agadir comme destination de vacances de même que 60 pc des produits agricoles marocains vers ce pays proviennent du Souss-Massa, a-t-il rappelé.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire