ban600

WEF de Davos : le Maroc, une des destinations les plus sûres

WEF de Davos : le Maroc, une des destinations les plus sûres

Selon le rapport 2017 du forum économique mondial de Davos (WEF) établi tous les deux ans, le Maroc est classé troisième à l’échelle de l’Afrique et 65ème destination touristique la plus compétitive au niveau mondial dans ce classement qui englobe 136 pays.

En Afrique du nord, le Royaume est incontestablement maître de sa région en termes d’attractivité touristique devant l’Égypte (74ème), la Tunisie (87ème) et l’Algérie (118ème).

Au niveau mondial, l’Espagne et la France conduisent le peloton. La troisième marche du podium revient à l’Allemagne. De manière générale, l’Asie remonte nettement dans le palmarès avec Le Japon qui s’empare de la 4ème place devançant ainsi le Royaume Uni et les Etats-Unis.

Concernant l’indice relatif à la sûreté et à la sécurité, très bien placé, le Maroc occupe la 20ème place des destinations les plus sûres au monde, avec un indice de 3,81 sur une échelle de 1 à 7. Il est également bien classé en termes de compétitivité des prix (47ème), de valorisation des ressources naturelles (47ème) et des ressources culturelles (41ème).

Relativement à l’attractivité de l’environnent des affaires, le WEF reconnaît les efforts du Maroc en lui décernant la 49ème place entre les 136 pays.

Le classement mondial de la compétitivité touristique se base sur 16 critères dont la sécurité, la santé et l’hygiène, l’ouverture sur l’étranger, la valorisation des ressources naturelles, l’environnement durable, les ressources culturelles, le marketing touristique, le niveau des prix, les ressources humaines qualifiées, les infrastructures routières et aéroportuaires et les services touristiques.

 Le secteur touristique mondial génère 10 % du produit intérieur brut global et crée un emploi sur dix. D’après le Forum de Davos, sa croissance dépasse celle des autres branches. A l’aube de la 4e révolution industrielle, le rapport insiste sur la place de la connectivité en tant que facteur déterminant au succès d’une destination touristique. 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire